Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'investissement dans les pièces de collection

L’investissement dans les pièces de collection

Si l’acquisition de pièces de monnaie est souvent l’affaire des collectionneurs, elle représente aussi une opportunité d’investissement qui peut être avantageuse. La valorisation de ces objets en métal (or ou argent) et leur fiscalité constituent notamment des raisons de s’intéresser de plus près à l’achat de monnaie de collection. Stratégies mises à part, la rareté et la beauté de ces pièces offrent avant tout la possibilité de posséder des objets d’exception : preuve en est un récent arrêté qui en livre la description.

Pour rappel, c’est par un décret de 2001 que la fabrication de pièces de collection en euros a été autorisée [1]. Un arrêté du 26 décembre 2022 [2] fixe les thèmes, la composition et les caractéristiques du millésime 2022.

Ces pièces à tirage limité, frappées par la Monnaie de Paris pour le compte de l’État, sont notamment rassemblées en différentes séries, parmi lesquelles :

  • « Patrimoine Mondial de l’Humanité - UNESCO » ;
  • « Femmes du Monde », consacrée à la Princesse Grace et à Albert Ier de Monaco ;
  • « L’aviation et l’Histoire », dont les pièces sont dédiées au Rafale Marine ;
  • « Chefs d’œuvre des Musées », qui met à l’honneur les Nymphéas de Claude Monet ;
  • « Calendrier Chinois » ;
  • « Rugby » ;
  • « L’Art de la Plume » (Molière et Shakespeare) ;
  • « Paris 2024 » avec les disciplines des Jeux Olympiques ;
  • ou encore « Jeunesse » (sur les thèmes de Harry Potter, d’Astérix et du smiley).

Des tableaux récapitulatifs renseignent pour chaque type de pièce sa désignation, son diamètre en millimètres, sa composition (or, argent, cuivre, alu, zinc, étain, nickel, acier cuivre), sa masse ainsi que sa tranche (lisse ou cannelée).

L’arrêté fournit aussi une description détaillée des éléments que l’on retrouve sur la face et le revers des pièces.

À noter que les pièces de monnaie sont alternativement considérées comme :

  • des métaux précieux, lorsqu’elles sont postérieures à 1 800 ;
  • ou des objets de collection, lorsqu’elles sont antérieures à 1 800.

Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, leur fiscalité diffère lorsqu’il s’agit de les revendre. Dans le cas des métaux précieux, vous devrez en effet vous acquittez d’une taxe forfaitaire de 11 % du prix vente. S’il s’agit d’objets de collection et que le montant du prix excède 5 000 €, cette taxe s’élève alors à 6 %. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr.


Notes :

[1D. n°2001-926, 4 oct. 2001, JO 11 oct., autorisant la fabrication de pièces de collection en euros.

[2Arr. 26 déc. 2022, NOR : ECOT2237453A, JO 30 déc., relatif à la frappe et à l’émission de pièces de collection de 10 000 EUR, 5 000 EUR, 2 500 EUR, 1 000 EUR, 500 EUR, 250 EUR, 200 EUR, 100 EUR, 50 EUR, 25 EUR, 20 EUR, 10 EUR, 5 EUR, 2 EUR, 1 EUR, 0,5 EUR et 0,25 EUR.

  • L’investissement dans les pièces de collection

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Indemnisation des arrêts maladies : les nouvelles règles dans le public et le privé depuis mars 2025

Dans le secteur public : réduction des indemnités pour les fonctionnaires Dès le 1er mars 2025, les fonctionnaires et contractuels de la fonction publique ont vu leurs indemnités réduites pour les trois premiers mois d’arrêt maladie. L’indemnisation (...)

Lire la suite ...

La convention AERAS au service des personnes exclues de l’assurance de prêt pour cause de risque de santé aggravé

La convention AERAS La convention « s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé » (AERAS) a été signée en 2007 par les pouvoirs publics, les fédérations professionnelles bancaires, de l’assurance, de la mutualité et les associations de (...)

Lire la suite ...

Enquête février 2025 du Cercle des Épargnants : focus sur les Français et l’investissement

Sensibilisation à l’épargne : un facteur clé dans la construction du patrimoine L’étude révèle que la sensibilisation à l’épargne dès le plus jeune âge est un facteur déterminant dans l’adhésion aux produits financiers à l’âge adulte. Un élément intéressant (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La loi de finances 2025 est enfin votée !

Un contexte politique inédit Initié par l’éphémère gouvernement Barnier, l’examen du projet de loi de finances 2025 s’était brutalement achevé le 13 décembre 2024. Pour assurer la continuité du fonctionnement courant de l’État, les pouvoirs publics ont (...)

Lire la suite ...