Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
L'investissement dans les pièces de collection

L’investissement dans les pièces de collection

Si l’acquisition de pièces de monnaie est souvent l’affaire des collectionneurs, elle représente aussi une opportunité d’investissement qui peut être avantageuse. La valorisation de ces objets en métal (or ou argent) et leur fiscalité constituent notamment des raisons de s’intéresser de plus près à l’achat de monnaie de collection. Stratégies mises à part, la rareté et la beauté de ces pièces offrent avant tout la possibilité de posséder des objets d’exception : preuve en est un récent arrêté qui en livre la description.

Pour rappel, c’est par un décret de 2001 que la fabrication de pièces de collection en euros a été autorisée [1]. Un arrêté du 26 décembre 2022 [2] fixe les thèmes, la composition et les caractéristiques du millésime 2022.

Ces pièces à tirage limité, frappées par la Monnaie de Paris pour le compte de l’État, sont notamment rassemblées en différentes séries, parmi lesquelles :

  • « Patrimoine Mondial de l’Humanité - UNESCO » ;
  • « Femmes du Monde », consacrée à la Princesse Grace et à Albert Ier de Monaco ;
  • « L’aviation et l’Histoire », dont les pièces sont dédiées au Rafale Marine ;
  • « Chefs d’œuvre des Musées », qui met à l’honneur les Nymphéas de Claude Monet ;
  • « Calendrier Chinois » ;
  • « Rugby » ;
  • « L’Art de la Plume » (Molière et Shakespeare) ;
  • « Paris 2024 » avec les disciplines des Jeux Olympiques ;
  • ou encore « Jeunesse » (sur les thèmes de Harry Potter, d’Astérix et du smiley).

Des tableaux récapitulatifs renseignent pour chaque type de pièce sa désignation, son diamètre en millimètres, sa composition (or, argent, cuivre, alu, zinc, étain, nickel, acier cuivre), sa masse ainsi que sa tranche (lisse ou cannelée).

L’arrêté fournit aussi une description détaillée des éléments que l’on retrouve sur la face et le revers des pièces.

À noter que les pièces de monnaie sont alternativement considérées comme :

  • des métaux précieux, lorsqu’elles sont postérieures à 1 800 ;
  • ou des objets de collection, lorsqu’elles sont antérieures à 1 800.

Selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, leur fiscalité diffère lorsqu’il s’agit de les revendre. Dans le cas des métaux précieux, vous devrez en effet vous acquittez d’une taxe forfaitaire de 11 % du prix vente. S’il s’agit d’objets de collection et que le montant du prix excède 5 000 €, cette taxe s’élève alors à 6 %. Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur le site www.economie.gouv.fr.


Notes :

[1D. n°2001-926, 4 oct. 2001, JO 11 oct., autorisant la fabrication de pièces de collection en euros.

[2Arr. 26 déc. 2022, NOR : ECOT2237453A, JO 30 déc., relatif à la frappe et à l’émission de pièces de collection de 10 000 EUR, 5 000 EUR, 2 500 EUR, 1 000 EUR, 500 EUR, 250 EUR, 200 EUR, 100 EUR, 50 EUR, 25 EUR, 20 EUR, 10 EUR, 5 EUR, 2 EUR, 1 EUR, 0,5 EUR et 0,25 EUR.

  • L’investissement dans les pièces de collection

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Hausse du plafond du prélèvement sur le compte du défunt pour le financement des obsèques et des dépenses urgentes liées à la succession

Un plafond rehaussé pour les prélèvements immédiats En cas de décès, la banque bloque généralement tous les comptes du défunt jusqu’à ce que la succession soit réglée. Cependant, une exception est prévue pour le financement des obsèques et certaines (...)

Lire la suite ...

L’AMF appelle à la prudence concernant les fonds non cotés proposés aux investisseurs non professionnels

Des performances hétérogènes Les actifs financiers non cotés regroupent un large spectre d’investissements : capital- investissement, dette privée d’entreprises, fonds d’infrastructure. Certains d’entre eux, appelés « fonds fiscaux », accordent une (...)

Lire la suite ...

Programme de travail 2025 de l’ACPR : assurer la stabilité et répondre aux défis financiers

1. Un rôle clé pour l’ACPR dans le secteur financier français Adossée à la Banque de France, l’ACPR supervise les secteurs bancaires et assurantiels en France. Sa mission est de garantir la stabilité du système financier, de protéger les consommateurs (...)

Lire la suite ...

FICOBA : un accès simplifié à la liste de vos comptes bancaires

La Banque de France La Banque de France, indépendante et membre de l’Eurosystème, joue un rôle central dans la stabilité économique et financière de la France et de l’Europe. Elle met en œuvre la politique monétaire pour assurer la stabilité des prix et (...)

Lire la suite ...