L’histoire de l’Hôtel du Châtelet
L’Hôtel du Châtelet est un lieu emblématique de l’Histoire du notariat parisien, créé en 1270 par Saint Louis. Les premiers notaires prêtèrent serment au Grand Châtelet, qui était le centre de la Justice royale au cœur de la capitale.
Au fil des siècles, l’institution parisienne se développe et au 19ème siècle, face à l’expansion constante de l’activité notariale, la chambre décide d’acheter des terrains situés à l’intersection de la Rue Saint-Denis et du boulevard de Sébastopol dans le but d’ériger un édifice plus contemporain et plus vaste. Le bâtiment actuel, édifié en 1855 et inauguré l’année suivante, est typique du style haussmannien.
Au fil des décennies différents aménagements avaient progressivement été apportés au bâtiment, cependant aucune réhabilitation d’envergure n’avait été entreprise depuis sa construction.
Une rénovation d’ampleur pour accompagner les mutations de la profession notariale à Paris
Dans la feuille de route du président Pierre Tarrade, l’achèvement de la réhabilitation du siège figurait parmi les projets clés et structurants du notariat parisien.
Cette restructuration d’ampleur adapte le bâtiment aux nouveaux usages de la profession et le met en conformité avec les normes environnementales les plus récentes ainsi qu’aux normes de sécurité et d’accueil du public.
À l’issue d’un appel à projets, la Chambre s’était entourée des services de deux cabinets d’architectes, l’Atelier Senzu et Lagneau Architectes. Les trois objectifs assignés aux lauréats étaient les suivants :
- mettre en valeur le patrimoine architectural et historique du bâtiment, tout en préservant ses façades, ses boiseries, ses verrières et ses éléments décoratifs d’époque ;
- moderniser les espaces de travail pour les adapter aux exigences du notariat actuel et aux nouveaux modes de collaboration ;
- inscrire l’édifice dans son environnement urbain, en renforçant son accessibilité et en créant des lieux de rencontre avec le public.
Source : Agence Senzu.
Outre la nécessité de préserver l’aspect architectural d’origine, il était devenu essentiel de moderniser les infrastructures du bâtiment. L’objectif de la réhabilitation de l’Hôtel du Châtelet est d’établir un lien entre le passé et le futur, tout en accompagnant les mutations de la profession.
Source : Agence Senzu.
Depuis la loi Macron de 2015, le notariat parisien a profondément évolué. Ainsi, entre 2017 et 2025, le nombre d’offices et de notaires est passé de 260 offices (900 notaires) à 500 offices (2 100 notaires). Cette croissance démographique s’est accompagnée d’une féminisation accrue, d’un rajeunissement de la profession et d’un processus accéléré de digitalisation.
L’Hôtel du Châtelet va davantage s’ouvrir au public. Classé « Établissement recevant du Public » (ERP) et respectant les dernières normes d’accessibilité en vigueur, la Chambre des notaires de Paris se veut un lieu ouvert et accessible à tous. Désormais, grâce à neuf espaces dédiés, le siège accueillera et organisera en son sein des conférences, des formations et proposera un espace réservé pour diverses expositions entourant la profession.
Avec l’obtention du label « Bâtiment bas carbone » (BBCA), l’Hôtel du Châtelet limite drastiquement son empreinte écologique.
Source : Agence Senzu.
Une nouvelle identité visuelle accompagne le renouveau de l’Hôtel du Châtelet. Le nouveau slogan retenu par la chambre des notaires de Paris, « ce qui nous lie fait société », reflète et incarne les valeurs fondamentales de la profession à savoir « l’esprit de confraternité, la transmission, l’expertise, l’utilité, l’équité et l’empathie ».
Selon Pierre Tarrade, Président de la Chambre des notaires de Paris, « cette refonte est bien plus qu’un simple changement esthétique, c’est une véritable démarche qui vise à rendre la Chambre plus accessible à nos concitoyens, renforcer notre visibilité et notre ancrage dans le quotidien des Parisiens. Nous souhaitons qu’à travers cette nouvelle identité, chaque citoyen, chaque client, puisse immédiatement percevoir ce lien qui nous unie, la fiabilité de notre profession ».
Axel Masson
Rédaction des Experts du Patrimoine (Village des Notaires)