Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[INTERVIEW] Notaires et avocats : des domaines d'expertise parfaitement complémentaires

[INTERVIEW] Notaires et avocats : des domaines d’expertise parfaitement complémentaires

Au cours d’un entretien avec la Rédaction du Journal du Village des Notaires, Me Geoffroy Pergeline se déclare amplement satisfait de la coopération professionnelle entre son étude et le cabinet d’affaires parisien Simon Associés. Selon lui, travailler ensemble, c’est offrir aux clients des solutions juridiques nouvelles et plus complètes en combinant des expertises respectives.

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer l’office notarial Pergeline–Simon ?

G.P. : Sa création résulte de la certitude de l’existence de synergies possibles et vertueuses entre les professions de notaire et d’avocat. J’en ai toujours été convaincu. J’ai donc avancé dans cette voie dès la création de mon étude en mars 2018. De premiers échanges avec différents cabinets d’avocats n’ont toutefois pas abouti. Par la suite, une connaissance commune, qui avait su identifier la compatibilité de nos projets et de nos souhaits respectifs, m’a présenté à Jean-Charles et François-Luc Simon, les fondateurs du cabinet Simon Associés. Notre rapprochement, entrepris à la fin du deuxième semestre 2023, s’est concrétisé l’année suivante après avoir trouvé un alignement professionnel nécessaire, compte tenu de la réglementation de nos professions. L’acte de naissance de l’office notarial Pergeline-Simon date du 15 janvier 2024.

Quels sont, selon vous, les avantages d’une collaboration entre votre étude et le cabinet d’affaires Simon Associés ?

G.P. : Notre collaboration repose réellement sur une parfaite complémentarité de nos domaines d’expertise. La mise en commun de nos savoir-faire permet d’offrir à nos clients un éventail plus large de services juridiques plus diversifiés et même plus adaptés à leurs besoins. Nous pouvons les accompagner tout au long de leurs projets, de leur élaboration à leur mise en œuvre. Notaires et avocats, nous sommes ensemble des interlocuteurs complémentaires.

Vous êtes donc favorable à l’interprofessionnalité.

Il y a beaucoup à faire à ce niveau et je pense que le sens de l’Histoire ira vers un rapprochement des métiers du droit et du chiffre pour donner corps à une interprofessionnalité. La première étape consiste à collaborer avec les professionnels du droit. La seconde évoluera vers un élargissement aux experts-comptables et aux commissaires aux comptes à même d’intervenir, eux aussi, dans le suivi des dossiers de nos clients. Les avantages qu’offre une collaboration avec les avocats seront les mêmes chez les professionnels du chiffre.

Qu’en pensent vos confrères ?

G.P. : Ils m’interrogent régulièrement sur les modalités d’application de cette collaboration. Ma réponse est que les règlements de nos professions de notaire et d’avocat nous obligent à veiller à garder une autonomie de nos entités. Cependant, notre coopération renforcée passe par des échanges fluides entre nous et des réunions régulières à l’issue nous structurons nos interventions dans les dossiers selon nos domaines de compétences.

Quelles sont vos expertises et qui sont vos clients ?

G.P. : L’étude, qui intervient dans les domaines traditionnels du notariat, accompagne également les professionnels de l’immobilier dans la réalisation de leurs projets, en incluant la mise en place des financements. Nos clients sont aussi des chefs d’entreprises que l’office accompagne dans leur développement, avec la constitution et le suivi de leurs sociétés en même temps que la gestion de leur immobilier professionnel. Cet accompagnement s’étend aussi à la transmission familiale avec, notamment, la mise en place des engagements conclus dans le cadre du pacte Dutreil. Nous traitons également de la vulnérabilité du chef d’entreprise et nous proposons par ailleurs des dispositifs adaptés, tels que le mandat notarié de protection future du chef d’entreprise.

Quels sont projets et comment envisagez-vous l’évolution de votre étude ?

G.P. : L’exercice du droit va être confronté à de nombreux défis dans les années à venir. L’un des projets est, dans un premier temps, de mettre à profit notre collaboration avec les avocats pour nous adapter le plus efficacement possible à ces évolutions juridiques, économiques et sociétales. Au regard de ces nouveaux défis, notre évolution, fondée sur le renforcement de notre coopération, permettra par la suite d’atteindre une expertise à mon sens inégalée pour proposer un service d’excellence à nos clients.

Vous pouvez également retrouver cet entretien en page 9 du n°107 du Journal du Village des Notaires.

  • [INTERVIEW] Notaires et avocats : des domaines d’expertise parfaitement complémentaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

La contribution supplémentaire à la formation professionnelle continue des études notariales suspendue jusqu’à juin 2024

Obligations de formation continue pour les notaires et financement associé Depuis le 1er janvier 2012 [1] au sein de chaque étude, le notaire en exercice et ses collaborateurs (associés ou salariés) doivent satisfaire à une obligation de formation (...)

Lire la suite ...

Poursuites disciplinaires et droit de se taire du notaire poursuivi

Comme évoqué, les Sages de la rue de Montpensier ont été saisis par la Cour de cassation [5] d’une question prioritaire de constitutionnalité relative à la conformité constitutionnelle des articles 2, 5, 6-1, 10 et 11 de l’ordonnance n°45-1418 du 28 (...)

Lire la suite ...

Le rayonnement du notariat à l’international

Importance de la mobilité internationale des personnes Selon le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2023, 1 683 915 Français résident hors de France, avec une augmentation de plus de 4% depuis 2022. Les cinq principaux pays d’accueil (...)

Lire la suite ...

[Conte d’office au pays du notariat] Épisode 3 : Quel avenir pour le notariat ?

Notre cher Maître SCROOGE exerce un notariat qui a perdu de son âme, ce qui compte c’est : d’aller toujours plus vite avec des dossiers signés dans des délais toujours plus courts (le temps c’est de l’argent) ;dans des conditions toujours plus (...)

Lire la suite ...