Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation du Collège de déontologie notariale

Installation du Collège de déontologie notariale

Dans le cadre de la réforme de la discipline et de la déontologie notariale, le Collège de déontologie notariale s’est installé au Conseil supérieur du notariat le 6 juillet 2022. Cette nouvelle institution de la profession œuvrera notamment à la création d’un code de déontologie du notariat.

Le collège prévu par la loi Confiance dans l’institution judiciaire [1] collège est désormais en charge du respect des règles déontologiques par les notaires. Il peut être saisi par le ministre de la Justice et par toute autorité de la profession habilitée à exercer l’action disciplinaire.

Avec à sa tête David Ambrosiano, Président du Conseil Supérieur du Notariat, il se compose de :

  • Yves Charpenel, Premier avocat général honoraire à la Cour de cassation ;
  • Christian Vigouroux, Président de section honoraire au Conseil d’État ;
  • Gérard De Zan, notaire ;
  • Henri Lenouvel, lui aussi notaire.

Son organisation, ses missions et son fonctionnement ont été précisés par décret [2].

Retrouvez le communiqué de presse du Conseil supérieur du notariat ainsi que les biographies des membres du Collège de déontologie notariale sur le site internet des Notaires de France.


Notes :

  • Installation du Collège de déontologie notariale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Médiation dans le notariat : de nombreux bienfaits !

L’année 2020 verra-t-elle le triomphe des modes alternatifs de règlement des différends, et notamment de la médiation ? [1] C’est un pari que font déjà certains professionnels du droit, dont font partie les intervenants du webinaire. Convaincus des (...)

Lire la suite ...

Formation notariale : l’enjeu de l’enseignement à distance dans la continuité pédagogique.

Village des Notaires : De quelle manière le confinement a-t-il influencé votre méthode d’enseignement ? Mélanie Jaoul : J’ai eu la chance que mes cours d’amphithéâtre de premier cycle se soient achevés exactement la semaine du confinement. Je n’ai (...)

Lire la suite ...

LCB-FT : mobilisation en hausse des notaires et des professionnels de l’immobilier

Rappelons au préalable que TRACFIN est un service de renseignements financiers placé sous l’autorité du ministère de l’Action et des Comptes publics, destiné à lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement (...)

Lire la suite ...

Le notaire peut-il dévoiler le secret ? Par Gueguang Ghomo , doctorant en droit privé.

À l’épreuve de la pratique, ce devoir qui paraît élémentaire est bien plus complexe. Bien qu’il soit clair que le notaire ne doit pas révéler la confidence, il n’en demeure pas moins vrai que cela dépend de la personne qui demande au notaire de révéler le (...)

Lire la suite ...