Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Information des épargnants sur les frais des produits financiers : l'AMF à la chasse du langage clair !

Information des épargnants sur les frais des produits financiers : l’AMF à la chasse du langage clair !

Les frais des produits financiers sont malheureusement souvent obscurs pour les épargnants. La faute à un manque de transparence des intermédiaires et un manque d’information des épargnants. Deux axes d’amélioration de la communication sur les frais sont proposés par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) dans son guide destiné aux professionnels pour les aider à normaliser la terminologie employée. L’occasion également, pour l’Autorité, d’améliorer son propre dispositif de communication.

Une majorité d’épargnants rencontre des difficultés pour identifier les frais associés aux produits financiers. Selon la dernière lettre de l’Observatoire de l’épargne de l’AMF, plus de la moitié des épargnants déclare ne pas être à l’aise pour évaluer l’impact des frais d’un placement sur son rendement.

Or, pendant la vie d’un placement, différents frais peuvent être appliqués par l’intermédiaire. Ces frais viennent en grever la rentabilité. Il ne faut donc pas confondre rentabilité brute et rentabilité nette de frais... Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on n’est pas expert du domaine...

La transparence des frais est, selon l’AMF, l’un des paramètres-clé pour disposer d’une information claire et non trompeuse, et ainsi faire un choix éclairé de placement. Aucun doute, l’amélioration de la culture financière passe une bonne compréhension des produits qui leur sont proposés, notamment sur la nature et le montant des frais associés.

Comme l’indique la présidente de l’AMF, Marie-Anne Barbat-Layani, « la protection des épargnants est la première de nos priorités. Une information claire, détaillée et précise sur les frais est indispensable aux épargnants pour pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause, en particulier dans un contexte d’inflation ».

Les visites-mystère de l’AMF en agence

Depuis 2010, l’AMF organise des campagnes de « visites-mystère » auprès des établissements financiers. Ces visites ont pour but d’apprécier leurs pratiques commerciales en testant des scenarii d’épargnants-type. Ces épargnants qui ont des besoins de conseils financiers se rendent dans les établissements et observent le comportement des commerciaux à leur égard.

La dernière campagne, réalisée entre juin et octobre 2022 en agence a montré que dans près d’un cas sur deux l’information sur les frais transmise aux clients n’est pas systématique et demeure souvent parcellaire. Cette campagne de 210 "visites mystère" a eu lieu auprès des onze grandes banques de réseau.

Un glossaire pour harmoniser la terminologie

Pour remédier à ce défaut d’information, l’AMF invite les professionnels à améliorer la lisibilité et le caractère compréhensible des frais auprès des épargnants.

La terminologie employée pour présenter les frais devait être harmonisée à la fois du côté des professionnels et des épargnants. À l’issue de travaux menés avec le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui regroupe l’ensemble des parties prenantes, représentants des épargnants et des professionnels en France, l’Autorité a partagé en mars 2023 des propositions de présentation des frais.
Ces propositions ont également été portées au niveau européen dans le cadre des discussions préparatoires de la stratégie de l’UE pour l’investissement de détail (Retail Investment Strategy).

L’AMF a édité en octobre 2023 un guide à destination des professionnels du secteur qu’elle régule, à savoir les prestataires de services d’investissement (PSI) et les conseillers en Investissement Financiers (CIF) [1].

Selon l’AMF, il existe trois types de frais :

  • les coûts ponctuels s’appliquant lors de certaines opérations (ouverture, clôture d’un compte, transaction sur un titre ou un placement financier par exemple) ;
  • les coûts récurrents s’appliquant régulièrement et liés à la détention de titres financiers ou de parts de placements collectifs ou à la fourniture d’un service d’investissement dans la durée (par exemple de la gestion sous mandat) ;
  • les frais accessoires qui représentent des frais facturés lorsque certaines conditions sont réunies.

La liste des placements concernés par ce guide sont les suivants :

  • Compte titres ordinaire (CTO) ;
  • Plan d’épargne en actions (PEA) et PEA-PME ;
  • Plans d’épargne salariale (PEE et PERECO) ;
  • Plan d’épargne retraite (PER) sous forme de compte-titres.

Évolution du site web de l’AMF avec une rubrique dédiée aux frais

En raison de sa mission de protection des épargnants, l’AMF propose un espace qui leur est dédié sur son site internet.
En complément et pour mettre également la main à la pâte du langage clair au bénéfice des épargnants, elle vient d’annoncer la création d’une nouvelle rubrique spécifique dédiée aux frais des placements financiers.

Les épargnants peuvent y retrouver le glossaire explicitant les différents types de frais pouvant être facturés, ainsi que des articles, des infographies et des outils, sans oublier un simulateur des frais de bourse.
Les épargnants peuvent aussi y consulter l’état des lieux des frais pratiqués sur les différents types de fonds (actions, obligations, diversifiés, ETF, épargne salariale) et des tarifs des prestataires de services d’investissement sur les ordres de bourse, que l’AMF dresse chaque année, dans sa Lettre de l’observatoire de l’épargne.


Notes :

[1Les PSI et CIF commercialisent en effet un ensemble de produits financiers à destination de la clientèle dite « non-professionnelle » ou grand public.

  • Information des épargnants sur les frais des produits financiers : l’AMF à la chasse du langage clair !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’AMF appelle à la prudence concernant les fonds non cotés proposés aux investisseurs non professionnels

Des performances hétérogènes Les actifs financiers non cotés regroupent un large spectre d’investissements : capital- investissement, dette privée d’entreprises, fonds d’infrastructure. Certains d’entre eux, appelés « fonds fiscaux », accordent une (...)

Lire la suite ...

Programme de travail 2025 de l’ACPR : assurer la stabilité et répondre aux défis financiers

1. Un rôle clé pour l’ACPR dans le secteur financier français Adossée à la Banque de France, l’ACPR supervise les secteurs bancaires et assurantiels en France. Sa mission est de garantir la stabilité du système financier, de protéger les consommateurs (...)

Lire la suite ...

FICOBA : un accès simplifié à la liste de vos comptes bancaires

La Banque de France La Banque de France, indépendante et membre de l’Eurosystème, joue un rôle central dans la stabilité économique et financière de la France et de l’Europe. Elle met en œuvre la politique monétaire pour assurer la stabilité des prix et (...)

Lire la suite ...

Les règles pour le paiement fractionné et différé des droits d’enregistrement et de la publicité foncière

Le paiement des droits de succession peut être aménagé par l’administration fiscale Les héritiers disposent d’un délai de six mois à compter du décès pour déposer la déclaration de succession si le décès a eu lieu en France métropolitaine et de douze mois (...)

Lire la suite ...