Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Fin novembre 2022, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) ont présenté le tout premier Baromètre de l’immobilier des petites villes de demain. Ce nouveau-né dans le paysage immobilier s’intéresse aux évolutions du marché dans les communes de moins de 20 000 habitants et révèle le dynamisme et l’attractivité de ces territoires.

La création de ce baromètre s’inscrit dans le cadre des programmes Petites villes de demain et Action Cœur de ville. Les communes « petites villes de demain » (PVD) ont connu un regain d’intérêt auprès des acquéreurs au lendemain de la crise sanitaire, qui a entraîné les Français hors des grandes villes. Preuve en est la proportion croissante des acquéreurs originaires des métropoles, qui est passée de 12,39 % à 15,65 % entre 2018 et 2021. Le baromètre dénote ainsi l’ancrage de nouvelles tendances sur le marché de l’immobilier.

Le prix médian des maisons reste lui aussi révélateur d’un certain tournant enclenché depuis 2018 puisqu’il n’a cessé d’augmenter (environ + 5 % par an). À ce propos, les maisons anciennes sont plus prisées que les appartements, ce qui montre une volonté d’habiter de plus grands espaces de vie. Le prix des appartements a quant à lui subi une hausse de 7 % sur l’année 2021.

Outre le volume maisons et appartements dans les PVD, cette étude dresse aussi un bilan du marché à travers le prisme de la performance énergétique.

Accédez au communiqué de presse ici.

Pour consulter le baromètre dans son intégralité, cliquez ici.

  • Immobilier : création du baromètre des « petites villes de demain »

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Immobilier en Ile-de-France : la palme revient aux maisons.

Plusieurs informations importantes sont à retenir : 51 610 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France de mai à juillet 2021. C’est 14% de plus qu’à la même période il y a un an L’activité a été plus dynamique pour les maisons (+21%), qui (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quels chiffres pour l’Île-de-France au 2ème trimestre 2021 ?

« Le logement a été, reste et restera au cœur des préoccupations des franciliens. » Cette formule de Cédric Blanchet, président de la Chambre des Notaires de Paris, décrit bien la place prise par le logement depuis le début de la crise sanitaire en tant (...)

Lire la suite ...

Immobilier en Ile-de-France : l’écart se creuse entre Paris et les autres départements.

Plusieurs informations importantes sont à retenir : Forte hausse des volumes de vente en 1 an (40 950 logements anciens vendus) : cette évolution fait monter le niveau des volumes de ventes à un niveau proche de celui de 2019 (41 250 ventes). Sur (...)

Lire la suite ...

Immobilier : les cartes du marché sont-elles définitivement redistribuées ?

La note publiée en avril confirmait une reprise haussière depuis septembre 2020, limitant ainsi la baisse des volumes à 4 % sur un an. Elle ajoutait que la tendance ne semblait aller qu’à l’augmentation. Confirmation est faite par la note mise en (...)

Lire la suite ...