Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Extension de la surtaxe d'habitation sur les résidences secondaires

Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

La diminution progressive, jusqu’à sa suppression, de la taxe d’habitation sur les résidences principales, que l’on doit au premier quinquennat Macron, va néanmoins de pair avec une progression de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. Il est en effet possible pour les villes de plus de 50 000 habitants, depuis 2017, de majorer cette dernière à certaines conditions. Or, le projet de loi de finances pour 2023 étend le périmètre de la surtaxe aux communes de taille inférieure.

S’il existe, dans une commune de plus de 50 000 habitants, à la fois un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et des niveaux élevés de loyers et de prix de l’immobilier, cette commune peut actuellement augmenter la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (ou taxe sur les logements vacants) et instituer ainsi une surtaxe d’habitation. Le but ? Inciter les propriétaires à mettre en location, voire à vendre, leur logement. Bientôt, de plus petites villes pourront aussi surtaxer ces résidences.

C’est l’article 9 bis du projet de loi de finances pour 2023 qui prévoit cette extension, adoptant ainsi un amendement d’un député de Haute-Savoie, Xavier Roseren [1]. Cela sera désormais possible pour les communes dont le nombre d’habitant est inférieur au seuil de 50 000, à condition qu’elles remplissent deux critères que sont :

  • celui des prix et loyers élevés précité ;
  • et celui du manque d’offres de logement.

Les communes concernées peuvent voter l’application d’une majoration de 5 % à 60 % (contre un taux uniforme de 20 % fixé auparavant). Pour 2022, la statistique nationale sur les délibérations de fiscalité directe locale des communes recense 255 communes ayant décidé d’instaurer la majoration de la cotisation de taxe d’habitation sur les résidences secondaires, soit 22 % de l’ensemble des 1 136 communes concernées [2].

Les nouvelles communes éligibles à la majoration ne devraient pouvoir l’appliquer qu’à compter de 2024.


Notes :

[2Statistiques nationales pour 2022, www.collectivites-locales.gouv.fr.

  • Extension de la surtaxe d’habitation sur les résidences secondaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Selon les Notaires du Grand Paris, l’immobilier en Île-de-France tend à se stabiliser

Une stabilisation des volumes de ventes Entre septembre et novembre 2024, 27 520 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France, un chiffre qui marque une légère baisse de 1% par rapport à la même période en 2023 (27 710 ventes). Ce ralentissement, (...)

Lire la suite ...

Une année 2024 très contrastée pour les entreprises françaises

Fragilisation du tissu économique avec un nombre de défaillances record Le CNGTC n’a jamais recensé autant de défaillances d’entreprises qu’en 2024. L’année dernière, 59 352 procédures collectives ont été ouvertes, un chiffre en hausse de 17,4 % par (...)

Lire la suite ...

En 2024, la bonne santé de l’assurance-vie s’est confirmée !

De bons chiffres de collecte Selon les statistiques de France Assureurs, l’année dernière, les épargnants ont placé 173,3 milliards d’euros en assurance-vie, un chiffre en hausse de 14 % par rapport à 2023. Au 31 décembre 2024, l’encours total investi (...)

Lire la suite ...

Tension sur le marché du financement participatif immobilier : l’AMF appelle à plus de transparence

Rendement en hausse dans un contexte tendu Au cours des dernières années, les perspectives de rendement offertes par les projets de financement participatif immobilier ont montré une relative stabilité, oscillant entre 9,1 % et 9,6 % en moyenne (...)

Lire la suite ...