Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Si l’écologie a souvent un certain coût, cela ne se vérifie pas forcément en matière d’économie circulaire. Les équipements informatiques reconditionnés coûtent moins cher que le neuf pour des performances parfaitement adaptées aux besoins. En outre, les avantages sont nombreux en matière de message environnemental envoyé tant aux (potentiels) clients qu’aux collaborateurs, qui sont de plus en plus sensibles à cette problématique de l’impact écologique du numérique.

La production d’un ordinateur neuf exige 300kg de CO₂, 200 mètres cubes d’eau, plus d’une tonne de matériaux dont 22kg de produits chimiques, ainsi que des métaux précieux et des terres rares ! Alors que le matériel serait toujours fonctionnel, le parc informatique d’une entreprise est en général renouvelé tous les trois ans.

Il est pourtant simple de réparer les machines ou bien de récupérer les pièces encore viables afin de les réutiliser, mais la meilleure option en termes de protection de l’environnement et de gain de temps et d’argent reste encore l’utilisation du reconditionné. Mais les professionnels sont souvent réticents quand il s’agit de remplacer un ordinateur par du reconditionné, supposant des problèmes liés à la sécurisation des données et aux pannes éventuelles qui pourraient subvenir. Pourtant, les fournisseurs de matériels reconditionnés sont soumis à des règles de conformité strictes concernant la suppression des données que contiennent les ordinateurs.

Avant de les proposer sur le marché, les appareils voués à être reconditionnés sont soumis à plusieurs étapes : effacement des données, tests, amélioration techniques, changement des pièces, etc. Concernant ensuite le choix de son matériel reconditionné, il faut être aussi exigeant que pour le neuf, avec une garantie la plus longue possible.

La filière du reconditionné présente néanmoins certaines limites, comme les réparations qui seront moins simples à effectuer avec le temps, mais aussi l’obsolescence logicielle qui prévoit la disparition de Windows 10 d’ici 2024.

Pour en savoir plus sur les équipements informatiques reconditionnés, consultez l’article paru sur ce sujet dans le Journal du Village des Notaires.

  • Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires, comment tenir vos bonnes résolutions en 2022 ?

Si pour vous, il s’agit de sécuriser davantage vos dossiers tout en faisant des économies et en augmentant votre performance, voici la solution pour vous permettre de les tenir : Solveo Notaire, la documentation juridique 100% digitale développée (...)

Lire la suite ...

L’utilisation des réseaux sociaux pour les notaires

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? En France, nous comptons 46,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur les réseaux sociaux ce qui fait de ce média un média d’une puissance incomparable. C’est donc une véritable opportunité de développement (...)

Lire la suite ...

Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

Par décision du 19 septembre 2019, l’Autorité s’était saisie d’office afin d’apprécier si la décision adoptée en assemblée générale le 17 mai 2018 par la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine d’instaurer une cotisation de 50 % sur les émoluments faisant (...)

Lire la suite ...

Notaires : pourquoi et comment bien gérer sa e-reputation ? On vous guide !

Pour toute entreprise, la communication est un levier de croissance à ne pas négliger, d’autant plus que l’environnement numérique est en perpétuelle expansion. Il en va de même pour le notaire, qui voit en plus une multiplication des acteurs dans ses (...)

Lire la suite ...