Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

La relation-client est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toute entreprise souhaitant se développer. Et cet aspect de la gestion d’une structure n’échappe pas à la digitalisation, y compris dans le notariat.
L’office notarial doit veiller à soigner l’expérience-client, en mettant en place des bonnes pratiques notamment pour protéger la confidentialité des données. Le choix et la gestion de son CRM (Customer Relationship Management) et de ses moyens de communication numériques sont un bon point de départ en la matière !

La profession notariale est plutôt en avance sur le volet digital : elle a été la première profession d’Europe à obtenir la certification d’une signature électronique en 2007. Depuis, l’amélioration de la relation client est devenue stratégique et un vecteur de différenciation. Sa digitalisation, dopée par la crise sanitaire, est un sujet de gouvernance à part entière. Les outils sont nombreux (CRM, visioconférence, standard téléphonique avancé, etc.), mais exigent une stratégie claire en matière de déploiement et de management opérationnel (outils et RH).

Découvrez le retour d’expérience de plusieurs offices, notamment Haussmann Notaires, avec qui nous avons pu échanger sur les outils digitaux adaptés à la gestion de la relation-client dans les études notariales dans le Journal du Village des Notaires n° 94, p. 24 et 25.

  • Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

L’international, le nouveau quotidien des études notariales

« Dans notre étude semi-rurale, indique Guillaume Lévêque, nous sommes passés d’un ou deux dossiers tous les ans à une pratique presque quotidienne ». Et dans chaque partie du territoire, de manière à chaque fois spécifique, les enjeux internationaux (...)

Lire la suite ...

Aménager les études de notaire contemporaines

Beaucoup d’études ont désormais compris l’intérêt qu’il y a à créer des espaces de travail agréables. « On s’étonne parfois qu’un candidat ne rappelle pas ou choisisse une autre étude, souligne Bruno Touttée. Peut-être n’a-t-il pas réussi à s’imaginer rester (...)

Lire la suite ...

Installation de nouveaux notaires : « un vif succès » des candidatures pour la Chancellerie.

Ouvert le 1er février 2019, le dépôt des candidatures en vue de la création d’offices notariaux a connu « un vif succès », se réjouit le ministère de la Justice dans un communiqué paru le 6 février 2019. Lancée depuis cinq jours, l’opération semble en (...)

Lire la suite ...

Recrutement : le marché du notariat en pleine transformation

Un besoin de recrutement qui renverse le rapport de force Alors qu’il était jusqu’ici relativement restreint, le marché de l’emploi dans le notariat a commencé à se développer. Avec l’effet de la loi Macron, et un secteur de l’immobilier fleurissant, le (...)

Lire la suite ...