Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

La relation-client est aujourd’hui au cœur du fonctionnement de toute entreprise souhaitant se développer. Et cet aspect de la gestion d’une structure n’échappe pas à la digitalisation, y compris dans le notariat.
L’office notarial doit veiller à soigner l’expérience-client, en mettant en place des bonnes pratiques notamment pour protéger la confidentialité des données. Le choix et la gestion de son CRM (Customer Relationship Management) et de ses moyens de communication numériques sont un bon point de départ en la matière !

La profession notariale est plutôt en avance sur le volet digital : elle a été la première profession d’Europe à obtenir la certification d’une signature électronique en 2007. Depuis, l’amélioration de la relation client est devenue stratégique et un vecteur de différenciation. Sa digitalisation, dopée par la crise sanitaire, est un sujet de gouvernance à part entière. Les outils sont nombreux (CRM, visioconférence, standard téléphonique avancé, etc.), mais exigent une stratégie claire en matière de déploiement et de management opérationnel (outils et RH).

Découvrez le retour d’expérience de plusieurs offices, notamment Haussmann Notaires, avec qui nous avons pu échanger sur les outils digitaux adaptés à la gestion de la relation-client dans les études notariales dans le Journal du Village des Notaires n° 94, p. 24 et 25.

  • Digitalisation de la relation-client dans les études notariales

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[TEASER] La documentation juridique au cœur de la pratique notariale

L’importance des actes authentiques dans la documentation notariale Les actes authentiques constituent le socle de la documentation juridique notariale. Ces documents, rédigés et conservés par le notaire, bénéficient d’une force probante et (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Notaire, quel statut choisir pour créer et développer son activité ?

La voie entrepreneuriale en solo, l’office notarial individuel De nombreux notaires créateurs se lancent en nom personnel sans envisager de s’associer. Une loi de 2022 a d’ailleurs réformé le statut d’entrepreneur individuel en le sécurisant. Ainsi, (...)

Lire la suite ...

Écosystème notarial sur les réseaux sociaux : une valeur ajoutée ?

Concernant les notaires, cela désigne votre réseau ou votre communauté en ligne sur une plateforme sociale, comme LinkedIn, Facebook ou encore Instagram, mais aussi les personnes, entreprises, organismes institutionnels, écoles, associations… qui (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Intelligence artificielle et ressources humaines en étude notariale : des enjeux de transparence et d’équité

L’IA influence déjà considérablement le processus RH Une étude d’EY (EY CEO Outlook Pulse) réalisée en 2023 montre que 66 % des dirigeants d’entreprise estiment que l’IA est un enjeu central de l’optimisation des processus. Parallèlement, une majorité (...)

Lire la suite ...