Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Digitalisation de l'action caritative : cap sur la cybersécurité pour les associations

Digitalisation de l’action caritative : cap sur la cybersécurité pour les associations

Depuis l’émergence du web solidaire, de nouveaux canaux de collecte de dons fleurissent, à l’instar de la plateforme de streaming Twitch, permettant ainsi de toucher une audience plus large et de lever des fonds plus rapidement. Ces nouveaux outils d’appel aux dons poussent donc les associations à être plus attentives à leur cybersécurité. Ce qui implique de faire appel à des structures fiables pour éliminer toute vulnérabilité des plateformes et sites internet utilisés.

Grâce aux streamers Zerator (Adrien Nougaret) et Dach (Alexandre Dachary), ce n’est pas moins de 10 182 126 millions d’euros qui ont été récoltés au profit de cinq associations de défense de l’environnement dans le cadre de leur projet caritatif, ZEevent, qui a réuni 57 stars du jeu vidéo sur la plateforme de streaming Twitch. C’est ainsi que, pendant plus de 50 heures, les streamers ont diffusé du contenu en direct et ont poussé les spectateurs à se mobiliser pour faire des dons.

La question de la gestion des donations et de la sécurité des transactions se pose alors. Dans son guide sur la sécurité des données personnelles, la CNIL est claire au sujet de la sécurité des sites web. Elle indique que « tout site doit garantir son identité et la confidentialité des informations transmises ». Néanmoins, les associations ne sont pas toujours au fait des impératifs RGPD à respecter. La sécurité est donc une priorité pour les prestataires de paiement en ligne accompagnant les associations dans leurs levées de fonds et dons en ligne.

Retrouvez le dernier article sur la digitalisation de l’action caritative et la sécurité de leur données en pages 18 et 19 du Journal du Village des Notaires n°95.

  • Digitalisation de l’action caritative : cap sur la cybersécurité pour les associations

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Facilitez l’éco-labellisation de votre office notarial

Comment RISO peut vous aider à obtenir l’éco-labellisation de votre étude ? L’impression de documents administratifs et juridiques constitue la routine quotidienne des notaires. L’impression des actes notariés, compromis de vente, testaments, contrats (...)

Lire la suite ...

La facturation électronique obligatoire et sécurisée est dans moins d’un an. Etes-vous prêts ?

La facturation électronique est en réalité un processus global, qui va de la création d’une facture dématérialisées (numérique) à la réception par son destinataire, en passant par des étapes de sécurisation du contenu. En principe cela devrait grandement (...)

Lire la suite ...

Haikey : un nouveau coffre complet, sécurisé et transmissible

[Article proposé par un partenaire] La problématique À l’évocation d’un coffre-fort, on imagine le coffre caché derrière un tableau, la chambre forte dans le sous-sol d’une banque ou l’encombrant coffre à manivelle à faire rêver les Dalton. (...)

Lire la suite ...

Beemo2Cloud Notaires : la solution de sauvegarde de données conforme aux assurances cyber-risques !

[Article proposé par un partenaire] Comme toutes les entreprises, les études notariales sont de plus en plus exposées aux attaques informatiques (phishing, ransomware, virus...). Nombre d’entre elles souscrivent à des assurances cyber-risques, (...)

Lire la suite ...