Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

La crise immobilière en France a un impact très significatif les études notariales, dont les revenus sont étroitement liés aux transactions immobilières. Pour atténuer cette vulnérabilité financière, plusieurs options peuvent être envisagées. Qu’il s’agisse de valoriser les autres acquis de l’ingénierie notariale, de développer de nouveaux savoir-faire et/ou de miser sur de nouvelles formes d’exercice, le contexte fait place aux interrogations et consolidations de la stratégie des entreprises notariales.

La crise immobilière en France, caractérisée par une diminution des transactions et des prix, influe directement sur les notaires, dont une part significative du chiffre d’affaires provient de ces opérations. Pour contrer cette baisse, des solutions existent.

Outre l’enregistrement d’actes immobiliers, les notaires possèdent en effet une palette étendue de compétences. Ils peuvent collaborer avec des conseillers en gestion de patrimoine, conseiller des collectivités territoriales sur la stratégie foncière, obtenir des labels pour donner de la visibilité à leur expertise, pratiquer la médiation, et se diversifier dans des domaines tels que les transactions forestières et agricoles ainsi que les enchères immobilières notariales.

Toutes ces initiatives offrent des opportunités de diversification et réduisent la dépendance aux fluctuations du marché immobilier. L’enjeu est évidemment de taille, tant du point de vue du service public notarial, que de la pérennité des emplois au sein des offices [1].

Nous vous en disons un peu plus dans l’article du Journal du Village des Notaires n°100 (accès libre et intégral, en cliquant sur l’image ci-dessous - renvoi vers la plateforme Calaméo)


Notes :

[1Sur ce sujet, voir not. E. Dicharry, Immobilier : les notaires traversent leur plus grande crise depuis trente ans, Les Echos, 27 nov. 2023.

  • Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Podcast : les notaires s’en saisissent !

AUTHENTIQUES : série de cinq épisodes où des notaires d’Alsace et de Moselle partagent des récits marquants de leur carrière. À travers des témoignages sincères, ils dévoilent des histoires qui ont changé la vie de leurs clients, bien au-delà des actes (...)

Lire la suite ...

Notaires : 3 étapes pour rattraper le retard sur les réseaux sociaux !

En effet, les réseaux sociaux présentent une belle opportunité pour les notaires de : ✔ faire connaître l’étude (sans faire de la publicité !) ; ✔ tenir informés les membres de la communauté concernant le métier du notaire ; ✔ communiquer sur les (...)

Lire la suite ...

[TEASER] Les formations en intelligence artificielle et ChatGPT : un atout pour les notaires

L’intelligence artificielle : un levier pour le notariat L’intelligence artificielle s’est imposée dans tous les secteurs d’activité, et le domaine notarial ne fait pas exception. Bien que souvent associé à des traditions séculaires, le métier de (...)

Lire la suite ...

[TEASER] État des lieux de la rupture conventionnelle du contrat de travail

Contexte historique et socio-politique En 2008, la crise financière mondiale a plongé la France en récession, entraînant une hausse du chômage, notamment chez les jeunes diplômés. Face à cette situation, le gouvernement a lancé un plan de relance, mais (...)

Lire la suite ...