Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

La crise immobilière en France a un impact très significatif les études notariales, dont les revenus sont étroitement liés aux transactions immobilières. Pour atténuer cette vulnérabilité financière, plusieurs options peuvent être envisagées. Qu’il s’agisse de valoriser les autres acquis de l’ingénierie notariale, de développer de nouveaux savoir-faire et/ou de miser sur de nouvelles formes d’exercice, le contexte fait place aux interrogations et consolidations de la stratégie des entreprises notariales.

La crise immobilière en France, caractérisée par une diminution des transactions et des prix, influe directement sur les notaires, dont une part significative du chiffre d’affaires provient de ces opérations. Pour contrer cette baisse, des solutions existent.

Outre l’enregistrement d’actes immobiliers, les notaires possèdent en effet une palette étendue de compétences. Ils peuvent collaborer avec des conseillers en gestion de patrimoine, conseiller des collectivités territoriales sur la stratégie foncière, obtenir des labels pour donner de la visibilité à leur expertise, pratiquer la médiation, et se diversifier dans des domaines tels que les transactions forestières et agricoles ainsi que les enchères immobilières notariales.

Toutes ces initiatives offrent des opportunités de diversification et réduisent la dépendance aux fluctuations du marché immobilier. L’enjeu est évidemment de taille, tant du point de vue du service public notarial, que de la pérennité des emplois au sein des offices [1].

Nous vous en disons un peu plus dans l’article du Journal du Village des Notaires n°100 (accès libre et intégral, en cliquant sur l’image ci-dessous - renvoi vers la plateforme Calaméo)


Notes :

[1Sur ce sujet, voir not. E. Dicharry, Immobilier : les notaires traversent leur plus grande crise depuis trente ans, Les Echos, 27 nov. 2023.

  • Crise immobilière et diversification des activités des offices notariaux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

« Zéro papier » et sobriété numérique : un savant dosage

Nuancer les atouts du « zéro papier » L’élan de modernisation de la profession notariale conduit à faire glisser cette dernière vers une pratique « zéro papier » qui évincerait le papier de l’office au profit du numérique. Cependant, ce passage tant loué (...)

Lire la suite ...

Notariat et Recrutement : point d’étape ! par Marianne Genévrier

Il est indispensable de comprendre qu’il ne s’agit en rien d’un moment passager, qui pourrait se résoudre uniquement par la diminution de la densité de travail ou l’augmentation des effectifs en formation initiale. Ce qu’a vécu et vit le Notariat en (...)

Lire la suite ...

Sécurisez vos mails en un clic !

Teranis, expert en réseaux et télécoms, vous propose une solution offrant une garantie 100 % fiable, économique et simple d’utilisation. Pour tous les documents jugés sensibles (RIB, appel de fonds, projet d’acte…), vous obtenez l’assurance de la (...)

Lire la suite ...

La reliure, pierre angulaire de la conservation des actes notariaux

Les actes notariaux papier constituent un patrimoine informationnel d’une grande valeur qui mérite d’être valorisé autrement qu’en étant placé dans une boîte à archives, ce que permet la reliure, et cela pour une durée de 75 ans minimum. Assurer la (...)

Lire la suite ...