Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

La création de la chambre interdépartementale des notaires du Gard, Vaucluse, Ardèche et Lozère, dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes, a été officialisée par un décret du 8 avril 2025. La nouvelle instance devrait générer des économies d’échelle tout en apportant plus de services aux clients. Son siège sera établi à Nîmes.

Après la récente création de la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien, le notariat accélère sa mue en poursuivant la restructuration ses instances locales. Ainsi, un décret du 8 avril 2025 [1] fusionne les cinq instances notariales existantes dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes :

  • la chambre d’Ardèche ;
  • la chambre du Gard ;
  • la chambre de Lozère ;
  • la chambre du Vaucluse ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nîmes.

Grâce à l’optimisation de la structure organisationnelle, la nouvelle entité permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de structure, ce qui sera profitable aux consommateurs.

Le siège de la nouvelle chambre interdépartementale est établi à Nîmes.

La première réunion de l’assemblée générale constituante aura lieu dans les trois mois suivant la publication du décret. La chambre sera opérationnelle dès l’élection de ses membres et sera complètement fonctionnelle dès septembre prochain.

La création de la chambre interdépartementale entraîne de fait la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle chambre interdépartementale.

Pour aller plus loin :

La chambre interdépartementale des notaires de l’ouest parisien est née !


Notes :

  • Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

33ème édition de la Juris’Cup : quand les notaires hissent la grand-voile !

L’édition 2024 est particulièrement spéciale, car elle se déroule dans les mêmes eaux qui ont accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques. Les notaires, aux côtés d’autres juristes, auront l’occasion de vivre des moments inoubliables de sportivité (...)

Lire la suite ...

Un grand bond dans l’Histoire avec la visite des archives notariales des Bouches-du-Rhône

Rappels des obligations d’archivage incombant aux études notariales Les études notariales sont tenues de conserver leurs archives, ainsi que celles qui ont pu leur être rattachées (cession d’office, fusion ou scission) jusqu’à leur versement (...)

Lire la suite ...

Avec la réforme des retraites, 2023 a été une année de profonds changements pour la CRPCEN

Panorama des activités de la caisse en 2023Un plan d’actions dédié à la réforme des retraites La réforme des retraites [1] a modifié de nombreux paramètres de calcul des pensions. Concernant spécifiquement la CRPCEN, la réforme de 2023 met en extinction (...)

Lire la suite ...

Le programme du 120ème congrès des notaires de France est enfin dévoilé

Marie-Hélène Péro Augereau-Hue, présidente du 120ème Congrès des Notaires, Hervé de Gaudemar rapporteur général, et les représentants des trois commissions ont présenté à la presse les grandes lignes du rapport du Congrès des notaires de France. Le thème du (...)

Lire la suite ...