Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Création d'une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

La création de la chambre interdépartementale des notaires du Gard, Vaucluse, Ardèche et Lozère, dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes, a été officialisée par un décret du 8 avril 2025. La nouvelle instance devrait générer des économies d’échelle tout en apportant plus de services aux clients. Son siège sera établi à Nîmes.

Après la récente création de la chambre interdépartementale des notaires de l’Ouest parisien, le notariat accélère sa mue en poursuivant la restructuration ses instances locales. Ainsi, un décret du 8 avril 2025 [1] fusionne les cinq instances notariales existantes dans le ressort de la Cour d’appel de Nîmes :

  • la chambre d’Ardèche ;
  • la chambre du Gard ;
  • la chambre de Lozère ;
  • la chambre du Vaucluse ;
  • le conseil régional des notaires de la cour d’appel de Nîmes.

Grâce à l’optimisation de la structure organisationnelle, la nouvelle entité permettra de réduire les coûts de fonctionnement et de structure, ce qui sera profitable aux consommateurs.

Le siège de la nouvelle chambre interdépartementale est établi à Nîmes.

La première réunion de l’assemblée générale constituante aura lieu dans les trois mois suivant la publication du décret. La chambre sera opérationnelle dès l’élection de ses membres et sera complètement fonctionnelle dès septembre prochain.

La création de la chambre interdépartementale entraîne de fait la dissolution des anciennes instances. Le patrimoine et les contrats en cours seront transférés à la nouvelle chambre interdépartementale.

Pour aller plus loin :

La chambre interdépartementale des notaires de l’ouest parisien est née !


Notes :

  • Création d’une nouvelle chambre notariale interdépartementale dans le Sud-Est

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Conseil Supérieur du Notariat lance son site « France Notaires International ».

Ce site, bilingue anglais/français, se présente comme la vitrine de l’action internationale du Conseil supérieur du notariat. Il offre au visiteur un parcours de navigation intuitif et une vision synthétique des événements récents et à venir organisés (...)

Lire la suite ...

[PODCAST] Quelle place pour les notaires dans le "monde d’après" ?

Dans ce podcast, David Ambrosiano revient d’abord sur les conditions de travail des notaires. Entre maintien du télétravail, et retour au sein des offices, les situations varient. Pour ce dernier cas, des règles d’hygiène particulières s’appliquent (...)

Lire la suite ...

Coronavirus : comment les notaires d’Europe s’adaptent.

Dans sa dernière Lettre des notaires de France dans le monde, le Conseil Supérieur du Notariat proposait de revenir sur l’action internationale des notaires de France sur la période de janvier 2020 à avril 2020. Plus spécifiquement, elle abordait la (...)

Lire la suite ...

Notaires et crise sanitaire : le tableau alarmant mais optimiste dressé par Bertrand Savouré.

Le confinement a marqué le début d’une nouvelle organisation au sein des structures, quelles qu’elles soient. Pour les notaires également, c’est ce qu’a souhaité souligner Bertrand Savouré. Il a donc fallu dans un premier temps « comprendre la situation (...)

Lire la suite ...