Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

En France, les organismes associatifs ont appelé très tôt à une mobilisation générale sur de multiples terrains d’opérations pour mener une guerre sanitaire sans merci à un coronavirus qui se répand partout dans le monde.

Le front uni est présent dans la lutte face à l’ennemi invisible : fondations et associations viennent en renfort de la recherche médicale dont les besoins de financements sont constants pour élaborer de nouvelles thérapeutiques fiables et efficaces. Il s’agit là d’une grande campagne de solidarité menée par l’ensemble des acteurs du monde associatif et de la solidarité, alors même que les chiffres attestent d’une baisse des dons depuis quelques années. A situation exceptionnelle, effort exceptionnel, mais quid de l’après-Covid ? Les experts craignent l’atterrissage et le retour à la situation d’avant Covid marquée par l’érosion des dons. De quoi mettre à mal l’avenir du modèle « philanthropique à la française » ? Vous pouvez retrouver l’analyse d’Alain Baudin dans son article : Recherche médicale : une année 20/20 contre la Covid-19, Journal du Village des notaires n°84 ainsi que le Journal du Village des notaires n°84 dont il est issu.

  • Covid : un engagement exceptionnel du monde associatif, mais après ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Inflation : quid de nos animaux de compagnie ?

L’alimentation, première dépense dans le budget pour nos animaux Le budget mensuel consacré à l’alimentation des animaux de compagnie des personnes interrogées par l’étude est d’environ 59 € (81,7 € pour les habitants de la région parisienne). Ce montant (...)

Lire la suite ...

Digitalisation de l’action caritative : cap sur la cybersécurité pour les associations

Grâce aux streamers Zerator (Adrien Nougaret) et Dach (Alexandre Dachary), ce n’est pas moins de 10 182 126 millions d’euros qui ont été récoltés au profit de cinq associations de défense de l’environnement dans le cadre de leur projet caritatif, (...)

Lire la suite ...

Le contrat d’engagement républicain : un dispositif critiqué par le monde associatif

Les structures associatives (mais aussi les ligues professionnelles et les fédérations sportives) qui sollicitent un financement public ou un agrément doivent dorénavant souscrire ce contrat par lequel elles s’engagent à respecter les principes et (...)

Lire la suite ...

Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale

La législation en faveur des animaux progresse lentement après l’éveil d’une conscience de plus en plus forte des devoirs et des droits qui leur sont dus. Au titre des avancées les plus récentes, une loi du 30 novembre 2021 entend mieux protéger les (...)

Lire la suite ...