Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Connaissez-vous l'association « Droit comme un H ! » ?

Connaissez-vous l’association « Droit comme un H ! » ?

Le handicap reste un sujet tabou, que ce soit au moment des études ou dans le cadre professionnel. Le monde juridique n’échappe pas à cette problématique. Et avec 80% des handicaps non-visibles, les talents rencontrent encore des difficultés tout au long de leurs études et carrières. L’association Droit comme un H ! œuvre précisément pour faciliter l’accès aux professions du droit des étudiants en situation de handicap.

L’association Droit comme un H ! (DCH !) est un collectif initié en décembre 2017, transformé en association de loi 1901 en août 2019. Son mantra : «  Donner à tous, étudiants comme professionnels handicapés, la possibilité de révéler leurs talents !  ».

L’association agit au quotidien en permettant aux étudiants à potentiel de faire leurs études dans les meilleures conditions possibles et de rencontrer de possibles employeurs engagés pour davantage d’inclusion et de diversité dans nos environnements professionnels. Comme l’explique Stéphane Baller, avocat au Barreau de Paris et co-initiateur de l’association, celle-ci est constituée par «  des femmes et des hommes de bonne volonté  », acteurs du monde du Droit.

L’accompagnement proposé par DCH !

Le programme Droit comme un H ! comporte plusieurs aspects, afin d’apporter toute l’aide possible aux différentes personnes impliquées.

Le premier volet de l’accompagnement consiste à épauler et accompagner de façon appropriée les étudiant(e)s en droit en situation de handicap, dès la Licence 2 et jusqu’à l’obtention d’un poste dans leur domaine de compétences.

Pour ce faire, un réseau de solidarité a été constitué en vue d’identifier les candidats pouvant bénéficier de ce programme d’aide sous la forme de coaching, de mentorat, de découverte du monde professionnel, etc. au sein de leurs établissements d’enseignement. Exemple : depuis 2023, l’association propose aussi des bourses d’excellence pour des préparations estivales au CRFPA avec Pré barreau qui ne laissent que 350 € à la charge aux étudiants. L’accès aux expériences professionnelles est facilité en identifiant des employeurs potentiels, actuellement cabinets d’avocats d’affaires et juristes d’entreprises, avec des formats adaptés allant du Duo Day au stage de 6 mois, en passant par l’apprentissage.

Le second volet du programme consiste pour l’association à apporter son soutien aux structures professionnelles (cabinets, entreprises, offices, etc.) qui ont fait le choix de proposer une immersion dans leur organisation à des talents différents (collaboration, emploi (CDD-CDI), stage, alternance), avec des ateliers pour :

  • sensibiliser les collaborateurs et leur management et démontrer l’apport du handicap quant à la performance de leur organisation ;
  • former les coachs (surtout des étudiants), appelés H-ambassadeurs, qui accompagneront les étudiants en situation de handicap dans leurs universités ;
  • accompagner les mentors, qui les conseilleront tous les mois sur la gestion de leurs carrières.

Enfin Droit comme un H ! "fait du bruit" et du "lobbying" auprès du Conseil National des Barreaux (CNB) et des Barreaux eux-mêmes, grâce à des outils comme l’Observatoire du Handicap dans la profession d’Avocats depuis 2019, le concours de plaidoirie mixte TousHanRobe avec la Conférence du Stage, la remise du prix de l’initiative marquante en faveur du handicap dans la profession d’avocat tous les deux ans, des afterworks sur la RQTH, les podcasts « Coming H out ! » … , chaque année étant conclue, fin juin/début juillet, par une Summer Party de l’association qui permet de célébrer les réalisations de l’année .

DCH ! et notariat

L’association est actuellement très active auprès des avocats et des juristes d’entreprise. Aujourd’hui, quatorze cabinets d’avocats et plus d’une vingtaine de directions juridiques, sans oublier l’AFJE, le Cercle Montesquieu et Open Law, le droit ouvert*, se mobilisent pour accueillir ces jeunes talents. Mais ses actions ne sont évidemment pas « réservées » à ces professions. Le notariat y a toute sa place.

Stéphane Baller, délégué général de l’association, nous explique comment, tant les étudiants souhaitant embrasser l’un des nombreux métiers du notariat, que les offices notariaux peuvent rejoindre le mouvement.

Pourquoi souhaitez-vous vous adresser particulièrement au monde du notariat ?

Les jeunes talents que nous accompagnons doivent, à terme, pouvoir choisir de s’épanouir dans la plus large palette de métiers. Nous devons aller au-delà du monde du droit des affaires.

Le notariat est le plus important employeur de salariés du secteur juridique et a priori plus sensibilisé que les avocats aux impératifs d’emplois de collaborateurs titulaires de la RQTH et au coût du non-emploi de ces profils. Le fait que la profession se soit beaucoup digitalisée ces dernières années est également un paramètre pour faciliter l’emploi des personnes en situation de handicap, devenues habiles avec les outils numériques pour, notamment, ne pas être marginalisées.

Enfin, les qualités d’empathie, d’innovation, d’écoute, de résilience revendiquées par les notaires à l’égard des familles et des entreprises sont utiles et renforcées en cas de handicap, qui permet aussi un management plus apaisé dans les organisations. Celles et ceux qui travaillent avec une personne en situation de handicap, visible ou invisible, le disent : c’est une chance. Pourquoi attendre pour agir en faveur de l’égalité des chances ?

Quelles sont les conditions et les modalités pour que les offices notariaux puissent rejoindre l’association ?

Le parcours est assez simple : nous rencontrer et rencontrer les jeunes du programme – actuellement une vingtaine, de la L2 à l’école d’avocats – pour mieux connaître nos actions par les témoignages objectifs de celles et ceux qui sont accompagnés.
Nous souhaitons cette année organiser des H-After conviviaux périodiques chez nos partenaires pour le permettre. Vous constaterez alors que handicap et performance professionnelle ne sont pas incompatibles, même si certaines pathologies obligent à adapter le rythme de travail ou le management. Nous pourrons ainsi mieux nous connaître et imaginer ensemble le parcours de sensibilisation qui permettra, à terme, d’accueillir un jeune du programme.
Nous offrons la possibilité de nouvelles expériences, du DuoDay au stage plus ambitieux, de rechercher ensemble le meilleur profil pour votre office. Nous devrions pouvoir prochainement travailler avec les écoles de notariat, si les postes potentiels existent.
Nous ne doutons pas que les notaires puissent déjà offrir des expériences et des stages, et que les formations notariales, les associations étudiantes et les associations professionnelles du notariat soient prêts à participer au mouvement pour devenir des #contributinglawyer  !

Droit comme un H !
www.droit-comme-un-h.com
contact[@]droit-comme-un-h.com

  • Connaissez-vous l’association « Droit comme un H ! » ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le jeu et le notariat... ça match !

La 9ème édition de la Fête du Droit, organisée tous les ans par la Conférence des Doyens de droit et de science politique (CDDSP), avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, s’est tenue dans toute la (...)

Lire la suite ...

La Fondation du Patrimoine et la Chambre des Notaires du Gard main dans la main pour la sauvegarde du patrimoine gardois

Pouvez-vous présenter rapidement la chambre et le contexte du projet de mécénat ? Julie Pfeiffer-Pradelle : La Chambre des notaires du Gard est présidée par Maître Jérôme Fériaud. C’est lui qui a signé la convention avec la Fondation du Patrimoine. Nous (...)

Lire la suite ...

Prenez une pause festive avec les mots-croisés sur le notariat !

Vertical 1. Document juridique authentique rédigé par un notaire, constatant un fait, un droit ou une obligation. 4. Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. (...)

Lire la suite ...

[NOUVELLE PARUTION] « Quand je serai grand, je serai notaire », Tome 2. Par le Lab Notaire

Comment et pourquoi est née cette série de bandes dessinées pour "devenir notaire" ? Lab Notaire : « Quand je serai grand, je serai notaire » a toujours été pensé comme une série de livres, chacun reprenant les mêmes personnages, mais explorant une (...)

Lire la suite ...