Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Bonne nouvelle, le crédit immobilier retrouve des couleurs !

Bonne nouvelle, le crédit immobilier retrouve des couleurs !

Le crédit immobilier a été dynamique en 2024. Les taux d’intérêt ont reflué tout au long de l’année, avec une diminution avoisinant un point en un an. Accompagnant cette tendance positive, la production de crédits par les établissements bancaires s’est nettement redressée. Une bonne nouvelle aussi pour le marché immobilier !

Voici les principaux résultats de l’enquête de l’Observatoire Crédit Logement pour le dernier trimestre 2024.

2024 a été une année peu favorable pour le marché de l’immobilier, avec un nombre de transactions qui devrait atteindre les 778 000 selon le dernier bilan conjoncturel des notaires [1].

Cependant, du côté du crédit, les signaux sont positifs et marquent un vrai retournement après une année 2023 difficile.

Diminution des taux de crédit immobilier en 2024


Source : baromètre décembre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

Après avoir culminé à 4,21% en novembre 2023, soit un niveau jamais observé depuis dix ans, les taux moyens de crédit (toutes durées confondues) ont atteint 3,32 % fin décembre 2024. Toutefois, cette évolution positive n’efface pas encore la forte hausse des taux en 2022 et 2023.

Rappelons que les taux moyens de crédit immobilier avaient atteint un plancher de 1,03 % en octobre 2021, période que l’on peut qualifier a posteriori d’« âge d’or » pour les emprunteurs. Cependant, emprunter reste encore onéreux pour les ménages, notamment pour les primo-accédants.

L’ajustement des prix immobiliers, même s’il est manifeste dans certaines grandes métropoles, n’a pas permis de suffisamment resolvabiliser les ménages. La situation demeure fragile…

Taux d’intérêt moyen par durée de prêt

Ainsi, en trois ans, les taux de crédit toutes durées confondues ont été multipliés par trois.

Source : baromètre décembre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

L’éventail des taux se resserre. Ainsi, en décembre 2024, l’Observatoire a mesuré seulement 0,10 % d’écart entre un crédit sur 15 ans et un crédit sur 25 ans.

La durée totale des crédits n’augmente plus


Source : baromètre décembre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

En décembre 2024, la durée moyenne des prêts s’est établie à 252 mois, ce qui correspond à près de 21 ans. Cette durée moyenne est stable depuis deux ans.

Pendant la période de remontée des taux, l’allongement de la durée moyenne des crédits a été un moyen utilisé par les établissements bancaires pour maintenir la solvabilité des emprunteurs. En effet, rallonger la durée d’un crédit permet, pour un même montant emprunté, de réduire la mensualité. Cependant, la contrepartie de cet allongement a été le renchérissement du coût global du crédit pour les emprunteurs…

Actuellement, 68 % des prêts bancaires en accession à la propriété sont octroyés sur des durées de plus de 20 ans. Rappelons que la durée moyenne des crédits était seulement de 17,1 ans en 2014.

L’observatoire note que « les banques accompagnent la diminution des taux des crédits et facilitent l’amélioration de la solvabilité de la demande des ménages ». Il temporise en indiquant que « l’annuité de remboursement moyenne pour un emprunt de 100 K€ a certes baissé de 8,6 % en un an, elle reste toujours plus élevée de 20,1 % par rapport à décembre 2021, avant que les conditions de crédit ne se détériorent ». Ainsi, « la stratégie de relance du marché par les banques s’est traduite par un déplacement de la production de crédit immobilier vers les formules de prêts de plus de vingt ans ».

La production de crédit retrouve du tonus


Source : baromètre décembre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

La production de crédit immobilier s’est ainsi redressée. Le mouvement est même net au quatrième trimestre avec une hausse de 50 % en glissement annuel. Sur l’ensemble de l’année, le nombre de crédits accordé a augmenté de 23,2 %.

Quelles prévisions pour l’ensemble de l’année 2025 ?

De nombreux facteurs influencent la demande de crédit, comme la croissance économique, le chômage et plus généralement la confiance en l’avenir. C’est cette confiance qui permet aux ménages de se projeter et de concrétiser l’acquisition d’un bien immobilier.

Prévision pour 2025

Source : baromètre décembre 2024 Observatoire Crédit Logement/CSA

La croissance économique devrait ralentir « avec 0,7 % en 2025 et 0,8 % en 2026 » et « le taux de chômage remonterait assez rapidement, pour s’établir au-dessus de 8 % dès 2026 ». Dans ce contexte, la croissance du pouvoir d’achat des ménages resterait faible. L’inflation devrait continuer à ralentir avec un taux moyen annuel inférieur à 2 % dès le début de 2025.

L’observatoire prévoit des taux moyens de crédit immobilier à 2,85 % au quatrième trimestre 2025 (2,95 % en moyenne annuelle).

Pour aller plus loin :
Baromètre de l’observatoire Crédit Logement-décembre 2024.


Notes :

  • Bonne nouvelle, le crédit immobilier retrouve des couleurs !

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Conséquences de la trêve hivernale pour les locataires et bailleurs

Le principe : ni expulsions locatives, ni coupures d’énergie La trêve hivernale a pour conséquence la suspension des procédures d’expulsion locative. En cas de loyers ou factures d’énergie impayés ou de défaut d’assurance, ou encore s’ils sont à (...)

Lire la suite ...

Rénovation énergétique et MaPrimeRénov’ : les recommandations de la Défenseure des droits

Depuis la création de MaPrimeRénov’, près de 500 réclamations d’usagers ont été faites auprès de la Défenseure des droits en raison des difficultés qu’ils ont à faire valoir leurs droits. Or la cible initiale de cette aide était les foyers les plus démunis (...)

Lire la suite ...

Droit de surplomb : un nouvel acte notarié pour la rénovation énergétique

Accroître la performance énergétique malgré un formalisme lourd Le droit de surplomb nouvellement consacré par la loi permet au propriétaire, à certaines conditions, d’empiéter sur une parcelle voisine pour procéder à l’isolation thermique de son (...)

Lire la suite ...

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Mise en conformité du règlement de copropriété avec la réforme de la loi ELAN La 14ème préconisation du GRECCO, qui date du 22 avril 2022, met à jour les précédentes en revenant sur les apports de la loi du 21 février 2022 dite « Loi 3DS » [8]. Cette loi (...)

Lire la suite ...