Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

La loi du 2 mars 2022 permettant de changer de nom de famille [1] est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure peut désormais en changer selon une procédure simplifiée.

L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple demande en mairie.

À noter que les personnes ayant déjà entamé une procédure auprès du ministère de la Justice pour changer de nom de famille sont elles aussi éligibles à la nouvelle procédure.

Cette loi permet aussi de simplifier l’utilisation du nom d’usage pour les enfants mineurs.

Retrouvez le détail des implications de cette réforme dans notre récent article sur le changement de nom de famille en 2022, qui dresse un état des lieux des évolutions à ce sujet.


Notes :

  • Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue au divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) !

L’interprofessionnalité qu’entretiennent les notaires et les avocats a permis le développement d’un dispositif sécurisé de signature électronique des conventions de divorce par consentement mutuel via la plateforme des avocats e-Actes. Une fois la (...)

Lire la suite ...

Successions entre la France et le Maghreb : un défi pour le notaire. Par Daniel Millerand, généalogiste successoral

Notoriété et partage : le notaire à l’épreuve du droit musulman En droit français, le notaire dresse un acte de notoriété. Cette procédure répond à des règles très strictes et à des vérifications approfondies. En droit musulman, l’acte de partage est appelé (...)

Lire la suite ...

Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Comme dans le cas des legs consentis aux États et établissements étrangers, le notaire chargé d’une succession comprenant des biens légués à des communes, départements ou régions a certaines obligations. Il doit notamment, dès l’ouverture du testament, (...)

Lire la suite ...

Le notaire et les legs aux États et établissements étrangers

Les États et les établissements étrangers sont autorisés à accepter des libéralités et, de ce fait, le règlement de la succession du testateur peut s’en trouver complexifié. Le notaire en charge de la succession est au premier rang des professionnels qui (...)

Lire la suite ...