Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

La loi du 2 mars 2022 permettant de changer de nom de famille [1] est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure peut désormais en changer selon une procédure simplifiée.

L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple demande en mairie.

À noter que les personnes ayant déjà entamé une procédure auprès du ministère de la Justice pour changer de nom de famille sont elles aussi éligibles à la nouvelle procédure.

Cette loi permet aussi de simplifier l’utilisation du nom d’usage pour les enfants mineurs.

Retrouvez le détail des implications de cette réforme dans notre récent article sur le changement de nom de famille en 2022, qui dresse un état des lieux des évolutions à ce sujet.


Notes :

  • Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : pensez au certificat successoral européen !

Délivré par le notaire en qualité d’autorité en charge du règlement de la succession, le CSE atteste de la qualité d’héritier dans tous les autres pays membres de l’Union Européenne. Ils peuvent ainsi exercer leurs droits sur les biens mobiliers ou (...)

Lire la suite ...

Garantir la validité du testament olographe. Par Jean-Philippe Barthomet

Le cadre juridique actuel du testament olographe Le testament olographe ou manuscrit est l’expression des dernières volontés la moins formelle et la moins onéreuse en droit français, puisque l’intervention du notaire n’est pas requise, si bien (...)

Lire la suite ...

Les outils juridiques de protection des arbres

Vers une protection des arbres par la loi ? L’arbre dans le Code civil En droit, l’arbre n’a pas de définition juridique propre, mais il est considéré comme un bien immobilier au sens de l’article 518 du Code civil, qui dispose : « Les fonds de terre (...)

Lire la suite ...

Interprofessionnalité et gestion de patrimoine dans les offices notariaux

Sans avoir la prétention de dater précisément l’origine du mouvement de fond actuel qui tend à faire de l’interprofessionnalité dans les métiers du chiffre et du droit une sorte de modèle incontournable, on peut facilement poser le constat d’un véritable (...)

Lire la suite ...