Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

La loi du 2 mars 2022 permettant de changer de nom de famille [1] est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Toute personne majeure peut désormais en changer selon une procédure simplifiée.

L’applicabilité de la loi a été annoncée dans un communiqué de presse du ministère de la Justice. Il est maintenant possible, une fois dans sa vie, de changer de nom pour le nom du père, celui de la mère ou leurs deux noms accolés, et cela par simple demande en mairie.

À noter que les personnes ayant déjà entamé une procédure auprès du ministère de la Justice pour changer de nom de famille sont elles aussi éligibles à la nouvelle procédure.

Cette loi permet aussi de simplifier l’utilisation du nom d’usage pour les enfants mineurs.

Retrouvez le détail des implications de cette réforme dans notre récent article sur le changement de nom de famille en 2022, qui dresse un état des lieux des évolutions à ce sujet.


Notes :

  • Changement du nom de famille : entrée en vigueur de la loi

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Réforme de la TVA sur le marché de l’art : des changements notoires apportés par la nouvelle loi de finances pour 2024

1. Élargissement du champ d’application du taux réduit de 5,5% Jusqu’à présent, la législation limite l’application du taux réduit de 5,5% de TVA à certaines transactions spécifiques sur les objets d’art. Cette niche fiscale était réservée aux (...)

Lire la suite ...

Choix du siège social : un nouvel outil de comparaison de la fiscalité locale

L’open data de la fiscalité locale au service des entreprises Avec le site data.economie.gouv du ministère de l’Économie et des Finances, les entreprises ont accès non seulement à de nombreuses données en source ouverte (open data), mais aussi (...)

Lire la suite ...

Fiscalité immobilière : la nécessité d’apporter une preuve objective de la sortie du régime des marchands de biens pour amortir l’immeuble

Les faits Dans cette affaire, une société civile immobilière ("SCI") assujettie à l’impôt sur les sociétés ("IS") avait un objet social lui permettant d’exercer à la fois l’activité de marchand de biens et l’exploitation par bail de biens immobiliers. Le (...)

Lire la suite ...

Exonération d’impôt ZRR : évolution favorable, y compris pour les associés de SCP ayant acquis moins de 50% du capital social

Les reprises d’activité en ZRR, sous certaines conditions, permettent une exonération totale d’impôt sur les bénéfices pendant 5 ans, puis une exonération dégressive pendant 3 ans (sous réserve d’un plafond de 200 000€ sur 3 années « glissantes »). En (...)

Lire la suite ...