Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Dans un communiqué de presse du 21 juillet 2022, la marketplace patrimoniale Nortia a fait part des tendances de l’allocation d’actifs pour le deuxième trimestre 2022 grâce au panorama de l’activité des conseillers en gestion de patrimoine (CGP) dressé par son Observatoire du Conseil Financier Indépendant. Tendances marquées par l’inflation et la géopolitique actuelles.

Dans le prolongement de l’analyse des tendances du premier trimestre 2022, L’Observatoire Nortia du Conseil Financier Indépendant révèle qu’en matière d’assurance-vie, les CGP plébiscitent les unités de compte (UC) :

  • 59 % de la collecte brute a été positionnée sur ces UC, et plus particulièrement sur
    • les supports immobiliers (50 % de la collecte brute),
    • et certains fonds internes luxembourgeois  ;
  • devançant ainsi largement la solution « refuge » du fonds euro (41 % de la collecte).

Concernant les comptes-titres, la dynamique observée montre que les CGP orientent significativement leurs clients vers les produits structurés, sur les mêmes typologies d’UC que pour l’assurance-vie. On constate aussi un rebond du capital investissement ou private equity pour ce deuxième trimestre 2022.

Pour plus d’informations, consultez et/ou téléchargez le nouvel Observatoire du Conseil Financier Indépendant de juin 2022 ici.

  • Assurance-vie, compte-titres : les actifs privilégiés de la gestion de patrimoine

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue au divorce par consentement mutuel électronique (e-DCM) !

L’interprofessionnalité qu’entretiennent les notaires et les avocats a permis le développement d’un dispositif sécurisé de signature électronique des conventions de divorce par consentement mutuel via la plateforme des avocats e-Actes. Une fois la (...)

Lire la suite ...

Successions entre la France et le Maghreb : un défi pour le notaire. Par Daniel Millerand, généalogiste successoral

Notoriété et partage : le notaire à l’épreuve du droit musulman En droit français, le notaire dresse un acte de notoriété. Cette procédure répond à des règles très strictes et à des vérifications approfondies. En droit musulman, l’acte de partage est appelé (...)

Lire la suite ...

Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Comme dans le cas des legs consentis aux États et établissements étrangers, le notaire chargé d’une succession comprenant des biens légués à des communes, départements ou régions a certaines obligations. Il doit notamment, dès l’ouverture du testament, (...)

Lire la suite ...

Le notaire et les legs aux États et établissements étrangers

Les États et les établissements étrangers sont autorisés à accepter des libéralités et, de ce fait, le règlement de la succession du testateur peut s’en trouver complexifié. Le notaire en charge de la succession est au premier rang des professionnels qui (...)

Lire la suite ...