Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Le président du Conseil supérieur du notariat, Pierre-Luc Vogel, a signé le 4 février 2016 un accord de coopération avec Gérard Guay, président de la Chambre des notaires du Québec. Les notaires québécois pourront maintenant recevoir toute procuration authentique pour les résidents français au Québec, dans le cadre d’un acte reçu par un notaire français.

Une nouvelle coopération franco-québécoise a vu le jour dans le monde du notariat. Pierre-Luc Vogel et Gérard Guay ont conclu un accord qui facilitera les échanges entre les notaires des deux Etats. « Grâce aux outils technologiques, aux échanges d’informations et à la confiance mutuelle, le particulier pourra bénéficier de toute l’ampleur des conseils donnés par le notaire français, tout en signant l’acte chez un confrère québécois » a ainsi déclaré Pierre-Luc Vogel.
Un nouveau témoignage « de l’importance et de la profondeur de l’amitié entre le notariat québécois et le notariat français » a ajouté Gérard Guay.
Cet accord a été signé au siège du Conseil supérieur du notariat, en présence de plusieurs représentants des autorités françaises et québécoises.

L’objectif est de faciliter et d’accélérer les démarches juridiques pour les 120 000 Français résidant au Québec, un chiffre en constante augmentation. Cette coopération permettra ainsi de décharger les consulats, chargés jusqu’ici des procurations notariées à destination de la France. Procurations qui pourront être désormais reçues directement par les notaires québécois.
Les deux institutions s’engagent également à travailler sur une convention permettant la réciproque, afin que la signature d’une procuration notariée soit possible devant un notaire français, pour un acte reçu devant un notaire québécois.

Afin de faciliter les échanges et de favoriser la compréhension de chaque législation, de nouveaux outils vont également être mis en place.

Clarisse Andry
Rédaction du Village des Notaires

  • Un accord de coopération signé entre les notaires de France et du Québec.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quelques conseils pour les candidats à la création de l’Hymne du notariat !

Qu’attend-t-on d’un hymne du notariat ? Alexia Arno - Un hymne consacre une identité forte et permet de fédérer les membres d’une profession autour d’un élément dont l’essence même est le partage : la Musique. L’ensemble des membres de la profession (...)

Lire la suite ...

Congrès des Notaires : la profession comme socle de la construction du droit international privé

« L’identité notariale », une ressource juridique européenne En se saisissant du droit international privé (DIP), l’équipe de ce 115ème Congrès a élaboré des propositions qui permettraient de faciliter la pratique des professions du droit, français ou (...)

Lire la suite ...

Les réseaux de notaires ont le vent en poupe

Un aspect majeur de la plupart des réseaux de notaires est de constituer un label et une marque destinés aux clients potentiels. Cette stratégie vise avant toute chose la visibilité de l’action notariale dans cette spécialité : « L’objectif, souligne (...)

Lire la suite ...

Interview de Philippe Glaudet, président du Syndicat national de Notaires

Quelles sont, encore aujourd’hui, les craintes par rapport à l’interprofessionnalité ? La première crainte avec l’interprofessionnalité est que notre spécificité ne soit, sinon pas reconnue, du moins mélangée, et que l’on perde ce qui fait notre (...)

Lire la suite ...