Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale

Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale

Les associations se félicitent des avancées importantes de la loi du 30 novembre 2021 qui vise à conforter les liens entre les animaux et les hommes. Elles déplorent en revanche un manque de mesures concernant la chasse, l’expérimentation en laboratoire, les parcs zoologiques ou la corrida.

La législation en faveur des animaux progresse lentement après l’éveil d’une conscience de plus en plus forte des devoirs et des droits qui leur sont dus.

Au titre des avancées les plus récentes, une loi du 30 novembre 2021 entend mieux protéger les animaux de compagnie, en imposant notamment aux acquéreurs d’un animal de signer un « certificat d’engagement et de connaissance  » de ses besoins spécifiques.

Apprenez-en plus sur l’évolution législative concernant la protection animale dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 18 à 21 (accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous) :

  • Renforcement de la lutte contre la maltraitance animale

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Gustave Roussy : l’espoir de guérir le cancer a un nom

[Article proposé par un partenaire] Premier centre européen de lutte contre le cancer, Gustave Roussy est un Institut de soins, de recherche et d’enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. (...)

Lire la suite ...

Mal-logement : les associations lancent l’alerte

La Fondation Abbé Pierre au rapport Tout en chiffrant le mal-logement en France, le 27ème rapport de la Fondation Abbé Pierre de février 2022 [1] souligne l’aggravation de la situation avec la crise sanitaire : si la diminution de la part du PIB (...)

Lire la suite ...

Aider les aidants : une priorité pour les associations

11 millions de Français viennent régulièrement et bénévolement en aide à au moins un de leurs proches devenu dépendant en raison de l’âge, de la maladie ou d’une situation de handicap2 pouvant conduire à une perte d’autonomie (6e Baromètre des Aidants de (...)

Lire la suite ...

« Le soutien aux patients, aux soignants et aux aidants est au cœur de nos priorités » (B. Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux)

Journal du Village des Notaires : Vous présidez la Fondation des Hôpitaux et votre mobilisation est pleine et entière. Pourquoi un tel engagement ? Brigitte Macron : Avant d’être élue à la présidence de la Fondation des hôpitaux, j’étais déjà très (...)

Lire la suite ...