Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Offices notariaux : comment intégrer l'environnement dans l'espace de travail ?

Offices notariaux : comment intégrer l’environnement dans l’espace de travail ?

Mettre en place des espaces de travail plus respectueux de l’environnement ne se limite pas à mettre quelques plantes vertes, même si celles-ci ont bien des atouts. Cela passe par des économies en matière d’énergie, avec des avantages directs pour le budget de l’étude, et par une réflexion transversale sur le mobilier et les matériaux utilisés afin de créer un espace plus sain, plus agréable, et plus valorisant. Autant d’éléments qui contribuent à une qualité de travail dont les retombées positives seront nombreuses pour une étude notariale !

Lorsque l’on évoque la "RSE", c’est souvent le volet environnemental qui est mis en avant. Dans ce cadre, adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ne consiste pas à faire du "greenwashing". Bien davantage qu’une stratégie marketing, c’est un véritable engagement à la fois personnel et professionnel, auprès des membres de l’étude et auprès des générations futures. Une manière de traduire ses convictions profondes.

Faire des économies d’énergie, investir dans du mobilier éco-responsable, recycler les déchets et prévoir une gestion éclairée des usages du papier et du numérique sont autant de pratiques simples à mettre en oeuvre pour contribuer à l’effort collectif !

Retrouvez quelques bonnes astuces dans l’article de Jordan Belgrave sur le sujet paru dans le Journal du Village des notaires n° 86 !

  • Offices notariaux : comment intégrer l’environnement dans l’espace de travail ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Équipement informatique : pourquoi passer au reconditionné ?

La production d’un ordinateur neuf exige 300kg de CO₂, 200 mètres cubes d’eau, plus d’une tonne de matériaux dont 22kg de produits chimiques, ainsi que des métaux précieux et des terres rares ! Alors que le matériel serait toujours fonctionnel, le parc (...)

Lire la suite ...

Les notaires et la communication vidéo : comment faire ?

La communication en ligne pour les notaires permet d’informer sur différents domaines qui touchent notamment aux évolutions fiscales, juridiques, financières et patrimoniales tout en visant différents publics, particuliers et professionnels. Ainsi, (...)

Lire la suite ...

Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

Avant la mise en place de la loi Croissance de 2015 [1], les notaires recouraient en général à deux formes de société : la SCP, société civile professionnelle qui permet à au moins deux notaires d’exercer leur activité en commun, et la SEL, société (...)

Lire la suite ...

Notariat : la qualité de vie au travail intéresse la recherche

La QVT fait partie intégrante du management des entreprises et, à ce titre, l’entreprise notariale se doit de soigner cette question ; cela est d’autant plus vrai compte tenu du turnover que connaît la profession, en proie au désengagement de ses (...)

Lire la suite ...