Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Dans un arrêté du 30 mai 2022 [1], le ministère de la Justice a donné des précisions quant à la mise en œuvre du tirage au sort permettant de déterminer l’ordre d’instruction des candidatures à un office de notaire déclaré vacant. Des détails précieux concernant l’installation des notaires.

Pour rappel, un office notarial dépourvu de titulaire est déclaré vacant par arrêté du garde des Sceaux lorsqu’il ne peut être pourvu par l’exercice du droit de présentation. Cet arrêté marque le point de départ d’une procédure de candidature à l’office notarial vacant. Les candidatures sont instruites dans un ordre déterminé par tirage au sort.

Aux termes de l’arrêté du 30 mai 2022, ce tirage au sort électronique des candidatures est effectué dans les vingt-quatre heures suivant l’arrêté du ministre de la Justice déclarant l’office vacant. C’est normalement le chef du bureau de la gestion des officiers ministériels qui y procède. Un traitement automatisé permet de classer aléatoirement les candidatures enregistrées, les données étant anonymisées.

Pour le bon déroulement du tirage, un représentant du Conseil Supérieur du Notariat (CSN) assiste aux opérations avec un magistrat administratif ou judiciaire en fonction au ministère de la Justice.

Pour en savoir plus sur le processus d’instruction des candidatures à un office vacant, vous pouvez consulter l’arrêté sur le site www.legifrance.gouv.fr.


Notes :

[1A., 30 mai 2022, fixant les modalités du tirage au sort prévu à l’article 56 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire, NOR : JUSC2214113A, www.legifrance.gouv.fr.

  • Notaires candidats aux offices vacants : le tirage au sort précisé

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Du codéveloppement en management chez les notaires

Dans un souci d’accompagnement du développement de l’entreprise notariale, le CSN entend déployer cette méthode d’origine québécoise qu’est le codéveloppement. Concrètement, il s’agit d’échanger entre pairs sur certaines pratiques professionnelles et (...)

Lire la suite ...

[Enquête] Les logiciels et plateformes proposés au notariat

Si tous les éditeurs de logiciels contactés n’ont pas souhaité répondre à notre enquête, nous pouvons néanmoins, à partir des 13 solutions présentées [1], faire un premier bilan. De quoi vous livrer plusieurs tendances sur la manière dont ces acteurs (...)

Lire la suite ...

Embaucher une personne en situation de déficience mentale au sein d’un office notarial. Par Frédéric Fortier

« J’emploie actuellement Maxence, porteur de trisomie 21, depuis septembre 2020, au sein de notre office notarial comptant 25 collaborateurs. D’abord entré à l’étude dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an, il est désormais en contrat à (...)

Lire la suite ...

Valoriser son fichier client : un équilibre entre service et déontologie. Par Sébastien Remy

Les enjeux déontologiques et éthiques Le respect de la confidentialité et la protection des données clients sont au centre des préoccupations de la profession. Le secret professionnel, la protection des données personnelles et le respect du RGPD (...)

Lire la suite ...