Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Meublés de tourisme et réglementation : guide pratique pour les élus locaux (et les autres)

Meublés de tourisme et réglementation : guide pratique pour les élus locaux (et les autres)

Principalement destiné aux élus locaux et aux fonctionnaires territoriaux, le guide pratique du ministère chargé du Logement paru en début d’année 2022 constitue un outil accessible, à mettre dans toutes les mains désireuses de faire le point sur la réglementation applicable en matière de location de courte durée.

Comme le rappelle la feuille de route État-collectivités sur les meublés de tourisme adoptée en février 2021, les meublés de tourisme sont des appartements, studios meublés, villas, offerts à la location à une clientèle de passage.

Régis notamment par les articles L. 324-1-1 et suivants du Code du tourisme, ils complètent l’offre touristique classique et se distinguent des autres types d’hébergement (comme l’hôtel ou la résidence de tourisme) en ce qu’ils sont réservés à l’usage exclusif du locataire, ne comportant ni accueil, ni équipements et services communs.

L’essor de ce secteur et les changements d’ampleur et de nature générés par l’arrivée, en 2013, sur le marché de grandes plateformes multinationales en ligne a conduit à l’adoption d’une succession de dispositions légales et réglementaires, destinée « à donner aux acteurs locaux les moyens de réguler cette activité et de prévenir les abus » : loi « Alur » (2014) [1], loi pour une République numérique (2016) [2], loi « Elan » (2018) [3] et loi « Engagement et proximité » (2019) [4].

C’est pour répondre à un souci de lisibilité qu’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, a lancé, fin 2020, une concertation avec les collectivités territoriales d’une part, et les plateformes d’autres part. Cette concertation a notamment permis de définir une feuille de route, partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales signataires, avec trois chantiers : améliorer la connaissance du secteur et des situations locales, aider les collectivités à disposer d’un référentiel et d’outils d’analyse efficaces, permettre un développement équilibré des meublés de tourisme.

L’une des actions identifiées consistait dans l’élaboration d’un guide de la réglementation en vigueur à l’intention des collectivités et de "fiches communicantes" à l’intention des investisseurs et des particuliers. Un premier pas est franchi avec la publication du guide pratique de la réglementation des meublés de tourisme à destination des communes.

Il ambitionne de répondre notamment aux questions suivantes : que sont les meublés de tourisme ? Comment connaître la situation de mon territoire, comment définir mes objectifs ? Quels outils sont adaptés à la situation de ma commune et comment les mettre en œuvre (changement d’usages, compensation, etc.) ? De nombreux sujets juridiquement encadrés sont abordés, parmi lesquels le numéro d’enregistrement, taxe de séjour, autorisation de mise en location des locaux commerciaux, ou bien encore les nuisancesdu voisinage et la sanction des infractions à la réglementation.

La publication de ce guide pratique permet ainsi à chacun, élu local ou non d’ailleurs, de surmonter en grande partie la complexité du dispositif normatif. A mettre à la disposition de toute personne à la recherche d’un contenu juridique synthétique, aussi précis qu’accessible sur le sujet !

Pour accéder au guide, cliquez sur l’image ci-dessous (site du ministère) :


Notes :

[1L. n° 2014-366, 24 mars 2014, JO 26 mars, pour l’accès au logement et un urbanisme rénové

[2L. n° 2016-1321, 7 oct. 2016, JO 8 oct.,pour une République numérique

[3L. n° 2018-1021, 23 nov. 2018, JO 24 nov., portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique

[4L. n° 2019-1461, 27 déc. 2019, JO 28 déc., relative à l’engagement dans la vie locale et à la proximité de l’action publique

  • Meublés de tourisme et réglementation : guide pratique pour les élus locaux (et les autres)

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le nouveau DPE : un remaniement pour plus d’efficacité ?

La préoccupation des pouvoirs publics envers la santé et la sécurité des occupants des immeubles se fait croissante à mesure que l’attente de la société sur ces sujets prend de l’ampleur. Pour y répondre, les autorités ont petit à petit mis en place des (...)

Lire la suite ...

Précisions sur le principe de continuité avec l’urbanisation existante en zone de montage, par Manon Chevalier, Avocat.

La loi n°85-30 du 9 janvier 1985 - dite « loi Montagne » - s’applique aux communes qui se distinguent par leur domaine montagneux (plus de 5 000 en tout, soit environ 1 commune sur 6), et vise à promouvoir un développement équitable et durable, devant (...)

Lire la suite ...

Le bail réel solidaire : bref aperçu. Par David Roguet, avocat

C’est en 2014 que la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové, dite loi ALUR, créait les premiers organismes de foncier solidaire, personnes morales ayant pour vocation d’acheter des terrains pour générer une offre de logements, en accession (...)

Lire la suite ...

L’utilité du détective privé dans les litiges locatifs. Par Alexis Fradois, Détective privé

Le groupe PAP, leader de la mise en relation entre particuliers pour l’achat de biens immobiliers en France, a réalisé une enquête en 2015 [3]. Cette enquête a été réalisée auprès d’environ 8 600 propriétaires-bailleurs. Elle avait notamment pour but (...)

Lire la suite ...