Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Métiers du notariat et alternance

Métiers du notariat et alternance

Dans le cadre du choix d’orientation dans leurs études supérieures, les étudiants intéressés par le droit ont la possibilité de s’engager dans la voie des métiers du notariat, qui misent sur une offre de formation en alternance pour une immersion directe des notaires et collaborateurs en herbe dans le quotidien de la pratique notariale.

Le notariat recrute aujourd’hui activement et ce à des postes très variés (notaire, bien sûr, mais aussi collaborateur, rédacteur d’actes, comptable, formaliste, négociateur immobilier, juriste, etc.). Nous vous éclairions récemment sur les différents métiers au sein des offices notariaux.

Or la poursuite d’études dans le secteur notarial offre aux étudiants l’avantage d’être tout particulièrement tourné vers la pratique en leur permettant de mettre très tôt le pied à l’étrier de l’entreprise. Une formation sur le terrain très appréciée par les étudiants en droit. Retrouvez à ce propos la synthèse des parcours menant aux métiers du droit sur le Village de la Justice.

Déjà, au niveau Bac +2, les BTS préparant aux métiers du notariat se déroulent pour la plupart en apprentissage au sein d’études de notaires. Les licences professionnelles au même intitulé (niveau Bac +3) suivent ce modèle et ne cessent de se multiplier avec le concours des Instituts Nationaux des Formations Notariales (INFN).

Preuve en est l’ouverture pour la rentrée universitaire prochaine, en septembre 2022, de deux nouvelles licences « Métiers du notariat » en alternance. L’une fait en effet son apparition à Bourges en partenariat avec Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de la ville tandis que l’autre est mise en place sur le site de Périgueux de l’Université de Bordeaux en s’assurant le soutien du CRIDON Sud-Ouest.

Ce type de formation se déroule ainsi selon un rythme qui alterne entre des journées d’enseignements théoriques et des journées où l’étudiant apprenti travaille au contact direct des professionnels au sein d’un office notarial. Au programme, donc : droit civil, droit de l’immobilier ou encore droit des affaires sur les bancs universitaires et pratique notariale dans un contexte purement professionnel.

Les candidatures aux licences professionnelles sont ouvertes aux titulaires d’un BTS Notariat, d’un DUT Carrières Juridiques ou d’une Licence 2 en droit. À noter que certaines de ces formations sont gratuites pour les étudiants recrutés dans leurs rangs puisque les employeurs accueillant les alternants au titre du contrat d’apprentissage prennent parfois en charge les frais de scolarité.

Pour rappel, l’obtention d’une licence professionnelle « Métiers du notariat » donne accès aux Masters de droit notarial et permet de prétendre au Diplôme des métiers du notariat pour ensuite embrasser la profession de notaire au terme d’une période d’exercice professionnel éprouvée.

  • Métiers du notariat et alternance

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Conte d’office au pays du notariat] Épisode 3 : Quel avenir pour le notariat ?

Notre cher Maître SCROOGE exerce un notariat qui a perdu de son âme, ce qui compte c’est : d’aller toujours plus vite avec des dossiers signés dans des délais toujours plus courts (le temps c’est de l’argent) ;dans des conditions toujours plus (...)

Lire la suite ...

Code de déontologie des notaires : aperçu du décret du 28 décembre 2023

Contexte de la réforme de la déontologie du notariat Pour mémoire, l’article 41 de la loi n°2021-1729 du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l’institution judiciaire a habilité le Gouvernement à prendre, dans un délai de huit mois à compter de la (...)

Lire la suite ...

La redéfinition de la portée exécutoire des actes notariés dans l’espace OHADA

A - Fondements juridiques et mise en lumière des nouvelles conditions Il résulte de cette décision qu’en matière de saisie immobilière, l’article 33 de l’acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies (...)

Lire la suite ...

Retraite pour les jeunes salariés de la CRPCEN : le point sur les caisses du régime général (CNAV et AGIRC-ARRCO)

Conséquences de la réforme des retraites d’avril 2023 pour les affiliés à la CRPCENRappels des textes réglementaires En 2023, plusieurs textes ont modifié le régime de retraite de la CRPCEN. Tout d’abord la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de (...)

Lire la suite ...