Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Lutte contre le blanchiment : l'exemplarité des notaires

Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Comme sur bien des aspects, le notariat a fait figure de précurseur en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) : il a en effet été le premier contributeur du secteur non financier à collaborer avec le service de renseignement gouvernemental TRACFIN. Plus largement, les notaires européens sont activement impliqués dans la politique anti-blanchiment des États et sont particulièrement efficaces dans la déclaration de transactions suspectes.

Les différents organes chargés de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme saluent régulièrement l’engagement des notaires dans ce dispositif.

L’activité notariale étant au cœur de certaines opérations financières, la profession est guidée dans cette lutte tant au niveau national qu’au niveau européen et international. À propos, retrouvez notre article sur le guide LCB-FT du TRACFIN pour les notaires.

Aujourd’hui, la LCB-FT fait partie intégrante des obligations du notaire, qui doit exercer une vigilance à la fois sur les transactions qu’il gère au sein de l’office et sur ses clients.

Il est également tenu de signaler aux autorités compétentes les doutes qu’il pourrait avoir concernant certaines opérations par le biais de la procédure de déclaration de soupçon.

Pour en savoir davantage, lisez en un clic ci-dessous l’intégralité de l’article consacré à la LCB-FT chez les notaires dans notre numéro Spécial installation & développement du Journal du Village des Notaires, p. 10 à 12 :

  • Lutte contre le blanchiment : l’exemplarité des notaires

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Trois raisons pour lesquelles je suis devenue Notaire : entretien avec Anaïs Clément.

Lorsque l’on m’a posé la question « Pourquoi es-tu devenue notaire ? », une multitude de réponses me sont venues à l’esprit tant j’aime le métier que j’exerce depuis quelques années seulement. Un métier vieux de plusieurs centaines d’années et pour autant (...)

Lire la suite ...

La grande école du notariat fait sa rentrée

Former les futurs notaires et les collaborateurs du notariat, telle est la mission de l’Institut national des formations notariales (INFN). C’est ainsi que 950 enseignants et 3 800 élèves ont rejoint les 17 sites d’enseignement répartis sur (...)

Lire la suite ...

Interview de Marc Cagniart, président du 115ème Congrès des Notaires de France

Qu’attendez-vous de ce 115ème Congrès centré sur l’international ? La profession vous semble-t-elle répondre à votre appel ? J’espère que ce Congrès sera un succès. Nous attendons des notaires français comme étrangers, mais également des (...)

Lire la suite ...

La médiation notariale revient au premier plan.

« Contrairement aux pratiques de justice et d’arbitrage, explique Nicolas Fantauzzi, notaire à Calvi et élu au CSN, la médiation ne tranche pas les litiges mais cherche à arriver à un point d’équilibre où les parties s’accordent. Cette approche est au (...)

Lire la suite ...