Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Les notaires publient leur bilan pour l'année 2020.

Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

Le Conseil Supérieur du notariat a publié il y a quelques semaines son rapport d’activité pour l’année 2020. En 8 thématiques, cette production revient sur les principaux faits d’armes de la profession de notaires durant cette année si particulière. Nous avons lu le rapport et nous vous en proposons quelques informations clés.

« Un ouragan dans nos vies privées et professionnelles. » C’est ainsi que David Ambrosiano décrit la crise que l’on a connu en 2020 et qui a tout chamboulé. Si les mesures prises au niveau national ont été brusques, la capacité d’adaptation des notaires est à souligner selon leur patron, et a été applaudi par les Français qui les ont davantage consultés : « 50% des notaires estiment que la crise a eu un impact sensible sur la nature de leur activité. »

Le président du CSN souligne le fait que les notaires ont contribué à la vie économique du pays avec 829,5 milliards d’euros de capitaux traités dans leurs offices dont plus de 30 milliards en collecte d’impôts et taxes pour le compte de l’Etat et ont réalisé un chiffre d’affaires de 8,4 milliards d’euros.

Selon une enquête menée par le CSN en février 2021, 50,2 % des offices ont déclaré avoir eu une activité supplémentaire liée à la crise. Un pourcentage qui monte à 62,1 % dans les of ces individuels implantés en milieu rural, et qui est de 42,9 % pour les of ces situés dans les grands agglomérations, comptant plus de 3 associés et 20 collaborateurs. Plus de 3/4 des offices estiment par ailleurs cette augmentation de rendez-vous entre + 10 % et + 20 %.

Du côté des actes à distance, preuves que le notariat est en pointe dans la dématérialisation et la digitalisation de ses activités, 3,65 millions d’entre eux ont été signés sur une tablette et/ou à distance.

Tout au long de l’année, les études se sont adaptées et ont nettement augmenté leurs capacités et équipements pour pouvoir assurer les services à leurs clients. De moins de 1 000 en janvier, le nombre de sessions mensuelles de visioconférences est passé à 40 000 en décembre. Pour arriver à ces chiffres, le rapport indique que 3 531 offices sont équipés en salle de visioconférence ; il existe 5 628 points de service de visioconférence, salle ou logiciel ; et 1 641 logiciels ont été installés en novembre et décembre 2020.

L’immobilier a également bien fait parler de lui pendant cette année. Les nombreuses notes de conjoncture publiées en 2020 et début 2021 ont conclu à une année remarquable considérant le contexte, avec une belle résilience du marché. A la fin décembre 2020, les notaires estiment le nombre de transactions pour le neuf et l’ancien à 1 474 930 ventes. Ils ont réalisé 1 024 000 actes de vente de logements anciens.

La solidarité faisant partie des valeurs du notariat, et parce que les déplacements du public n’étaient plus possible dans les études, la profession a mis en place pendant le premier confinement l’opération « 3620 dîtes notaires ». Celle-ci a mobilisé 1 625 notaires lesquels ont offert plus de 6 400 consultations téléphoniques du 1er au 10 avril puis du 27 au 30 avril.

Le rapport complet est à retrouver ici.

Par Simon Brenot
pour la Rédaction du Village des notaires

  • Les notaires publient leur bilan pour l’année 2020.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : ne manquez pas les RDV Transformations du Droit !

Coorganisée par le Village de la Justice et Open Law, cette nouvelle édition des RDV Transformations du Droit proposera 70 conférences, ateliers, pitchs ou encore démonstrations d’outils et réunira 100 exposants acteurs de l’innovation juridique. 5 (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires] « Avec la fiducie, il n’est pas question de défiscalisation, mais d’intérêt collectif »

Le Congrès se positionne en faveur d’une utilisation plus soutenue de la fiducie, encore très peu utilisée aujourd’hui. Quels en sont les avantages en termes de transmission du patrimoine ? Alexandre Thurel : La fiducie reste en effet aujourd’hui (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Immobilier] « Il ne s’agit pas d’une guerre ouverte contre les professionnels de l’immobilier »

Les propositions du Congrès en matière d’immobilier s’intéressent notamment à la définition du professionnel de l’immobilier et à la vente solennelle. L’enjeu est celui de la régulation... Pourrait-on y voir une déclaration de guerre contre les (autres) (...)

Lire la suite ...

[118e Congrès des Notaires - Famille] « Il ne doit pas y avoir de distinction entre les initiés et les non-initiés »

Le Congrès propose la création d’un certificat prénuptial et la contractualisation des charges du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus sur la "philosophie" sous-jacente ? Alexandre Thurel : L’idée sur la contractualisation des charges du mariage (...)

Lire la suite ...