Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Les legs au profit des communes, départements et régions sont fréquents et doivent, en vertu de la loi, suivre une procédure qui ne va parfois pas sans l’apparition de conflits avec les héritiers légaux. Dans un tel cas de figure, les précisions du notaire aux héritiers légaux quant aux implications d’un tel legs ne sont pas de trop.

Comme dans le cas des legs consentis aux États et établissements étrangers, le notaire chargé d’une succession comprenant des biens légués à des communes, départements ou régions a certaines obligations. Il doit notamment, dès l’ouverture du testament, adresser à la personne référente de la collectivité légataire une copie intégrale de ce testament avec récépissé des pièces transmises.

Mais les héritiers légaux peuvent exercer leur droit de réclamation dans les 6 mois à compter de l’ouverture du testament. Le cas échéant, la collectivité gratifiée ne peut accepter le legs que sur autorisation par décret du Conseil d’État.

Si les héritiers contestent la validité du testament, peut alors s’ouvrir une procédure les opposant à la collectivité concernée, conflit qu’il est plus que nécessaire d’anticiper.

Retrouvez l’article de François Buthiau en intégralité sur le Village de la Justice (accès direct en cliquant sur l’image ci-dessous) :

  • Legs aux collectivités territoriales : rappels procéduraux

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Divorce par consentement mutuel : le bilan 2022 des notaires

Le Conseil supérieur du notariat, sous l’égide de son Institut d’Etude Juridiques (IEJ), inaugure ses travaux d’évaluation de la loi avec la publication de son rapport « Le Divorce par consentement mutuel, cinq ans après ». Ce rapport est le fruit des (...)

Lire la suite ...

L’exercice du droit par les conseillers en gestion de patrimoine. Par Damien Lamothe

Le CGP est un professionnel qui opère dans la plupart des cas, en consacrant une bonne partie de son activité au suivi de sa clientèle dans le temps, et à l’entretien d’une relation commerciale construite autour d’un patrimoine que le CGP a aidé à (...)

Lire la suite ...

Résidence secondaire et SCI : bonne ou mauvaise idée ? Par Clément Ramard

Résidence secondaire à l’actif d’une SCI : quels risques ? Par principe, une société civile est dite semi-transparente sur le plan fiscal. Dans l’hypothèse où il n’y a que des associés personnes physiques et uniquement des revenus fonciers, ces derniers (...)

Lire la suite ...

Fiscalité des successions : un pas de plus vers la réforme

Une nouvelle proposition de loi tendant à alléger la fiscalité de successions Une nouvelle proposition de loi déposée par le groupe Les Républicains (LR) le 9 juin 2022 suggère de relever l’abattement en ligne directe (entre parents et enfants) des (...)

Lire la suite ...