Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le Congrès des Notaires se tourne vers l'international

Le Congrès des Notaires se tourne vers l’international

L’équipe du 115ème Congrès des Notaires a présenté le 14 mars 2018 les grandes lignes de l’événement qui aura lieu du 2 au 5 juin. Une édition « historique » à plusieurs titres, notamment avec sa thématique inédite, « L’international », et sa localisation, puisque le Congrès se tiendra pour la première fois hors des frontières françaises.

Cette thématique de l’international répond à un besoin qui se fait de plus en plus présent au sein des études notariales. Un changement dû notamment aux évolutions que connaissent les citoyens français. On compte par exemple 2,5 millions de Français vivant à l’étranger et des mariages mixtes en augmentation constante. 28 millions de personnes seraient ainsi concernées par cette internationalisation des rapports privés - et donc juridique.
« La mondialisation et la globalisation sont là, et on le ressent dans nos études, confirme Marc Cagniart, président du 115ème Congrès des Notaires. Le droit que nous devons appliquer n’est plus du tout celui qu’on a appris. Les sources ont changé, et les notaires peuvent être désorientés. »

Les travaux du Congrès des Notaires 2019 sont ainsi fixés sur le droit international privé, et visent à mettre le notaire au centre des problématiques, afin de lui donner les bonnes clés pour faire face à ces nouvelles problématiques.

Quatre commissions - « dirigées par des personnes expertes, à la pratique avérée » souligne le rapporteur général Pierre Tarrade, le traiteront ainsi quatre thématiques :
- « S’orienter », afin de « doter les notaires des outils dont ils auront besoin » pour gérer les conflits de loi, choisir la loi applicable, et surtout connaître la loi étrangère, notamment grâce à des interlocuteurs sur place
- « Rédiger » : comment rédiger un acte authentique français tout en intégrant un ou plusieurs éléments d’extranéité ? Comment vérifier l’identité ou la capacité d’un client étranger ? Ou encore comment s’assurer que son acte sera lu et compris dans un pays étranger ? Une commission qui sera donc directement centré sur le métier.
- « Vivre », qui a pour objectif d’aborder la question de la famille dans un contexte international. De la filiation à la succession, en passant par les unions et désunions pouvant survenir dans la vie d’un client. Les unions ont d’ailleurs demandé un exercice de droit comparé, car les modèles sont « très fluctuants selon les pays ».
- « Contracter » : cette dernière commission traitera principalement de la vente immobilière. Comment emprunter ? Qui peut ? Comment contracter une garantie ? Et qu’en est-il de la publicité foncière ?

En plus des quatre demi-journées de travaux en plénière, durant lesquelles seront discutées les propositions des commissions, 30 masterclass et ateliers, de 30 minutes ou d’une heure selon les thèmes, seront organisés au cours du Congrès. Ces formations s’adressent à tous les notaires, mais aussi à leurs collaborateurs. Car le Congrès souhaiterait atteindre cette partie de la profession encore trop absente de son public, « car ce sont les futurs congressistes de demain » appuie Delphine Detrieux, en charge de la communication digitale et régionale.

Le 115ème Congrès a également pris des mesures pour que leurs travaux puissent être connus de leurs confrères étrangers. Le rapport rassemblant l’ensemble des travaux des commissions, publié mi-avril, sera ainsi traduit en anglais, « pour permettre à la science juridique française de rayonner » souligne Marc Cagniart, et tous les débats seront traduits en trois langues : anglais, allemand et espagnol.

Le grand débat, qui aura pour intitulé « L’international : quelles alliances dans le monde de demain ? » et qui sera animé par Christine Ockrent, aura aussi pour objectif d’ouvrir l’assistance à toutes les problématiques liées aux mouvements de mondialisation. Des connaissances importantes, non seulement pour apporter des conseils éclairés à leurs clients, mais aussi car elles concernent tous les notaires à travers le monde.

Clarisse Andry
Rédaction du Village des Notaires

  • Le Congrès des Notaires se tourne vers l’international

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[Événement] L’IA au cœur du Notariat

Alors, faut-il avoir peur de l’IA ? Animées par des intervenants spécialisés sur la thématique de l’IA et ses enjeux pour les métiers du notariat, les tables rondes prévues sur la matinée permettront, entre autres, de répondre aux questions suivantes : (...)

Lire la suite ...

Intelligence artificielle et notariat, retour sur la matinée « Notar’IA – l’IA générative »

Notar’IA s’est déroulé dans le continuum d’une actualité fournie sur le thème de l’intelligence artificielle. Le 13 mars 2024 est une date à retenir avec deux événements majeurs. Le premier est le vote par le Parlement européen de l’« IA act » ou « (...)

Lire la suite ...

Les Notaires de France récompensent un lycée agricole de l’Allier durant le Salon de l’Agriculture

Depuis 1993, les Notaires de France organisent ce concours du lycée agricole lors du Salon International de l’Agriculture dans le but de promouvoir la réflexion et l’innovation dans le secteur agricole. Cette année, le thème choisi était « La (...)

Lire la suite ...

[119e Congrès des Notaires] « Cette recherche appliquée n’est pas si courante en droit ». Entretien avec Gwenaëlle Durand-Pasquier

Gwenaëlle Durand-Pasquier est Professeur agrégée des Universités. Docteur en droit de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a soutenu en 2005, une thèse de doctorat portant sur « Le maître de l’ouvrage - Contribution à l’harmonisation du régime (...)

Lire la suite ...