Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Le numérique et les nouvelles technologies sont des sujets dans l’air du temps. Le Congrès des notaires 2021 dont la thématique portait sur « le numérique, l’Homme et le droit » s’est achevé samedi 25 septembre et envisageait les implications de la révolution numérique concernant le notariat.

L’intelligence artificielle fait partie de ces multiples promesses permises par la révolution numérique qui investissent la société toute entière et remodèlent nos moyens d’opérer. « Fait social total », le numérique, mais aussi l’intelligence artificielle, s’impliquent notamment dans le champ juridique, tout particulièrement via la simulation de décisions de justice au moyen d’algorithmes. C’est ce que l’on nomme la jurimétrie, que beaucoup connaissent encore sous le nom de « justice prédictive ».

La place de plus en plus importante prise par les nouvelles technologies et le numérique dans notre société, ainsi que les multiples alertes reçues concernant la disparition d’une part importante des métiers actuels, font craindre que des métiers juridiques en fassent également les frais.

En dépassionnant ce sujet, on se rend néanmoins compte que, plus qu’une peur irrationnelle, la jurimétrie est davantage un outil au service des professionnels qui savent s’en servir, qu’un moyen pour l’intelligence artificielle et les algorithmes de nous remplacer.

Au même titre que les avocats et les juges, les notaires peuvent faire de la jurimétrie un véritable atout non seulement au service de leur activité de conseil, qui n’est pas la plus connue des Français, mais aussi au service du compromis grâce à la médiation que les notaires peuvent mettre en oeuvre.

Retrouvez toutes les informations concernant les enjeux et promesses de la jurimétrie dans l’article de Jordan Belgrave, L’IA appliquée aux décisions judiciaire : enjeux et promesses. Journal du Village des notaires n°88, 20.

  • Intelligence artificielle : faire de la jurimétrie un véritable outil au service du notaire.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires Office : le pari de l’innovation en coopérative.

Comme indiqué sur le site internet de la coopérative, cette promesse de « devenir l’étude de référence » s’appuie sur une stratégie et un standard de fonctionnement qui se réclament de la modernité, notamment sur le plan digital. L’objectif de cette future (...)

Lire la suite ...

Notariat : 4 choses à faire en sortie de crise.

Comme nous le disait Pascal Mendak de l’Agence Eliott & Markus [1] pendant le confinement, « si la priorité est avant tout de garder le lien avec ses clients en les appelant régulièrement, en se montrant toujours aussi disponible, pour leur (...)

Lire la suite ...

Six professions réglementées présentent le guide de création des sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE).

Pour rappel, la société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) a été créée par ordonnance du 31 mars 2016, complétée par plusieurs décrets du 5 mai 2017, pour permettre l’exercice en commun des professions d’avocat, d’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour (...)

Lire la suite ...

Pourquoi TEAM RH a décidé de proposer aux candidats différentes prestations RH ? 

Et la plupart du temps ils avaient raison car ils connaissaient leur compétence et savaient ce qu’ils voulaient. Mais pour d’autres, ils avaient répondu à une annonce de poste sans avoir la véritable conviction qu’ils désiraient ce poste ou mieux (...)

Lire la suite ...