Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

Carte des notaires : parution au Journal Officiel des nouvelles zones d’installation.

Pris en application de l’article 52 de la loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques pour la profession de notaire [1], un arrêté pris le 11 août 2021 (NOR : JUSC2122814A) et publié au Journal Officiel du 27 août 2021 [2] :
- établit la carte déterminant 112 zones du territoire, dites « d’installation libre », où l’implantation d’offices de notaires apparaît utile pour renforcer la proximité ou l’offre de services
- détermine 181 autres zones du territoire, dites « d’installation contrôlée », dans lesquelles les demandes de créations d’offices feront l’objet d’un contrôle a priori du garde des Sceaux, ministre de la Justice et d’un avis de l’Autorité de la concurrence dans l’hypothèse où la création d’office serait envisagée
Une représentation graphique de la carte déterminant l’ensemble de ces zones (visible ci-dessous) est issue de l’annexe I de l’arrêté.
(Arr. 11 août 2021, NOR : JUSC2122814A, JO 27 août)

Les notaires ont pris connaissance de cet arrêté et, par la voix de leur instance représentative, ont réagi par communiqué [3] le vendredi 27 août 2021 : « Le CSN note le net ralentissement du rythme d’installation et rappelle cependant que les objectifs initiaux de la loi croissance sont largement dépassés. Il est regrettable que l’impératif de progressivité prévu par le législateur reste une nouvelle fois ignoré. Lors de ses deux premières cartes, rappelle-t-il, il a été en effet créé 746 offices de plus que prévu dans les arrêtés, et ce dans un laps de temps réduit : 62% de notaires et 49% d’offices supplémentaires entre mai 2017 et décembre 2020. »

Les notaires regrettent ainsi que la carte ainsi publiée suive « strictement » les recommandations de l’ADLC et font de nouveau observer qu’une pause dans les installations est nécessaire.


Notes :

  • Carte des notaires : parution au Journal Officiel des nouvelles zones d’installation.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

[INTERVIEW] « Pour être secrétaire général(e), il faut avoir une tête et des bras ! » (Raphaëlle le Dieu de Ville, SG d’Althémis)

Village des Notaires : Vous travailliez jusqu’ici en cabinet d’avocats, avant de passer en office notarial. Quel est est votre parcours ? Raphaëlle le Dieu de Ville : Mon parcours n’est pas très linéaire : après ma formation initiale, DEA de sciences (...)

Lire la suite ...

Notariat et souveraineté numérique : quels enjeux ?

La protection des données est avant tout une question de cybersécurité. Les notaires doivent stocker une multitude de données sensibles et la problématique du lieu de ce stockage est aujourd’hui capitale. Tous les acteurs économiques y compris les (...)

Lire la suite ...

[TRIBUNE] Notaires et avocats, un dégel et de beaux jours à l’horizon ?

Dans la majorité des domaines, l’interprofessionnalité est vue d’un bon œil pour sa capacité à mutualiser un ensemble de services, en additionnant des compétences complémentaires. Il n’en est pas exactement de même pour les professionnels du droit. (...)

Lire la suite ...

La Banque des Territoires renforce son positionnement au cœur de l’écosystème legaltech

[Article proposé par un partenaire] Qu’est-ce que le baromètre Legaltech ? Créé en 2017, le baromètre Legaltech analyse annuellement les grandes tendances du secteur de la Legaltech (levée de fonds, emploi, services, trésorerie, investisseurs...) (...)

Lire la suite ...