Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Suite à la suspension de l’arrêté du 14 novembre 2016 par le Conseil d’État, le ministère de la Justice a publié un nouveau texte précisant les modalités des tirages au sort permettant de déterminer l’ordre d’instruction des candidatures aux offices notariaux. Il « indique de façon très détaillée les modalités de tirage au sort, afin de répondre aux interrogations soulevées et assurer la sécurité juridique des opérations ».

L’arrêté du 24 janvier 2017 [1] fixe les rôles respectifs de chaque intervenant à chaque stade de la procédure. Les opérations de vérification des bulletins, de recomptage et de tirage au sort seront ainsi effectuées en présence d’un magistrat et d’un représentant du Conseil supérieur du notariat, et un rapporteur de l’Autorité de la concurrence procédera aux tirages au sort à partir des bulletins anonymes mentionnant les numéro, date et heure d’enregistrement de la demande. Chaque tirage au sort fera l’objet d’un procès verbal consignant l’ensemble des opérations, qui sera publié dans les huit jours sur le portail dédié aux candidatures.

Le nouvel arrêté fixe également, dans son article 4, les critères permettant d’établir l’ordre des traitements de zones. Enfin, il précise que si plusieurs demandes ont été déposées par un même demandeur dans un même zone, seule la première demande - l’horodatage faisant foi - sera prise en compte.

Les tirages au sort s’étaleront entre février et septembre 2017.


Notes :

[1Arrêté du 24 janvier 2017 fixant les modalités des opérations de tirages au sort prévues à l’article 53 du décret n° 73-609 du 5 juillet 1973 relatif à la formation professionnelle dans le notariat et aux conditions d’accès aux fonctions de notaire.

  • Installation des notaires : les tirages au sort reprendront début février.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les notaires dévoilent leurs prochaines actions relatives au projet de loi Macron.

Le projet de loi dit « Macron » est toujours au cœur des préoccupations de la profession. Monsieur Vogel a ainsi profité de cette première conférence de l’année pour rétablir quelques vérités sur des points précis qui ont pu être affirmés ici et là. Il a (...)

Lire la suite ...

Démarche qualité notariale : le mouvement s’amplifie, par Alain Le Pors.

Initiée par le Conseil supérieur du notariat en 2004, la démarche qualité notariale progresse parmi les offices notariaux. Les organes professionnelles comme la Chambre des notaires de Paris ou celle des Hauts de Seine, elles mêmes certifiées ISO (...)

Lire la suite ...

Démarche qualité notariale et performance de l’étude vont-elles de pair ?

Depuis plusieurs années, près d’un tiers des études françaises se sont lancées dans la mise en oeuvre de la Démarche Qualité Notarial Le niveau de satisfaction des clients s’élève et les effets attendus de la DQN se concrétisent peu à peu : Un accueil (...)

Lire la suite ...

Démarche Qualité Notariale et ISO 9001.

Aujourd’hui encore il apparaît parfois surprenant qu’un Office notarial s’intéresse à une démarche d’organisation que beaucoup croient réservée à l’industrie. Or, depuis son lancement, il y a plus de trois ans, la Démarche Qualité Notariale apporte la (...)

Lire la suite ...