Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier et notariat : quels sont les impacts de la digitalisation ?

Immobilier et notariat : quels sont les impacts de la digitalisation ?

Le processus de digitalisation avance à grands pas dans le secteur de l’immobilier, bouleversant les habitudes des acteurs du marché. Ceux qui se placent dans une logique d’innovations et de diversification de leurs expertises seront les gagnants de la révolution digitale. De même, les projets de ville intelligente transforment les schémas connus et engagent de nouvelles problématiques, que ce soit dans le positionnement des professionnels, ou bien dans l’appréhension de menaces venues du cyber-espace. Ces-dernières sont à prendre très au sérieux tant elles se multiplient.

L’année 2020 a souligné l’importance prise par la digitalisation notamment pour le secteur de l’immobilier. Les outils numériques sont devenus essentiels et les différents acteurs du marché, notamment les notaires, ont dû s’adapter pour accompagner au mieux les clients dans ce contexte particulier. Les innovations technologiques développées vont encore bouleverser les habitudes. Une lecture à retrouver ici : Simon Brenot, « Immobilier, la digitalisation s’accélère ! », Journal du Village des Notaires n° 84, p. 36

Cette digitalisation massive se retrouve notamment dans la multiplication des projets de smart city, et la hausse constante des cyberattaques qui posent la question de la sécurisation des données qui y transitent. Les opérations liées à l’immobilier, piliers du développement de ces villes du futur, impliquent directement le notaire, qui doit ainsi redoubler d’attention pour garantir la sécurité juridique y compris dans ses aspects numériques et, dans le prolongement, rassurer ses clients. Une occasion pour le notariat de renforcer encore sa position de partenaire de confiance et élargir son champ d’expertise. Pour aller plus loin, cliquez ici : Simon Brenot, « Smart cities : un nouveau défi pour la protection des données », Journal du Village des Notaires n° 85, p. 26

Vous pourrez retrouver tous ces sujets lors des travaux de l’édition 2021 du Congrès des Notaires qui aura pour thématique « Le numérique, l’Homme et le droit ». La Rédaction du Village des Notaires sera évidemment présente à cet événement pour continuer à vous informer.

Rédaction du Village des Notaires

  • Immobilier et notariat : quels sont les impacts de la digitalisation ?

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Quand la blockchain disrupte les transactions immobilières. Par Jacques Perroy, Responsable juridique.

Contexte 2019 : une année qui marquera le marché des transactions immobilières en France. Le 25 juin dernier a été réalisé en effet pour la première fois dans notre pays une transaction immobilière basée sur la technologie « blockchain ». Petit rappel (...)

Lire la suite ...

Loi Elan : une réforme bien accueillie par les notaires

« Construire plus, mieux et moins cher » : c’est le but annoncé par la loi Elan portant Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique. Le texte, entré en vigueur en novembre 2018, se veut être « un choc de l’offre », afin de répondre à la (...)

Lire la suite ...

Les apports de la loi "Macron" du 6 août 2015 au droit de l’urbanisme. Par Victor de Chanville, Avocat.

La Loi « Macron » (n° 2015-990 du 6 août 2015) contient un volet urbanisme digne d’intérêt et présentant une incidence non négligeable pour les praticiens. Trois points me paraissent mériter un commentaire plus approfondi, à savoir les modifications (...)

Lire la suite ...