Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Les notaires du Grand Paris ont publié leur note de conjoncture immobilière pour octobre 2021. L’activité dans toute l’Ile-de-France se consolide dans des hauteurs notables que ce soit pour les volumes de ventes et les prix.

Un mois d’octobre 2021 [1] un peu décevant par-rapport à l’année 2020 mais qui affiche des performances supérieures sur la période août-octobre des 10 dernières années. Paris tire son épingle du jeu et affiche des ventes en hausse de 13% par rapport à la même période en 2020 ; alors que les volumes de ventes fléchissent pour les appartements de 7% en Petite Couronne et augmentent très légèrement en Grande Couronne (+2%). A l’inverse pour la maison, le nombre de ventes est pratiquement stable en Petite Couronne, mais il diminue de 9% en Grande Couronne.

Côté prix, en IDF, la hausse est de 3,3 % avec, dans le détail, pour les appartements une hausse plus modérée (4% en Petite Couronne et de 5,4% en Grande Couronne) que pour les maisons (+6,9% en un an) qui ont bénéficié d’un effet de report de la demande des acquéreurs vers plus d’espace et de verdure. A Paris, la variation trimestrielle serait de -1,1%, mais la variation annuelle limitée à -0,6%. Au fil des mois, les valeurs continuent donc de stagner et d’osciller entre 10 600 et 10 800 euros le m2. Les notaires avancent la saisonnalité pour expliquer cette dynamique francilienne.

La note de conjoncture est à retrouver en intégralité ici.

Simon Brenot
Rédaction du Village des notaires


Notes :

[1Les statistiques sont calculées sur les ventes observées sur 3 mois (octobre correspond à la période allant de août à octobre.

  • Immobilier Ile-de-France : en octobre 2021, un plateau à haut niveau côtés volumes et prix.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Immobilier en France : entre romance et réalité

62% des Français sont actuellement propriétaires de leur résidence principale et pour 90% d’entre eux,acheter un bien immobilier pour y habiter est avant tout rassurant. En effet, ils estiment que c’est un point d’ancrage pour leur vie et une sécurité (...)

Lire la suite ...

La Foncière de Transformation Immobilière au service de la réversibilité immobilière

Contexte porteur pour la transformation de locaux d’activité en logements Une étude de décembre 2022 de CBRE, leader mondial du conseil en immobilier d’entreprise, montre que le terrain semble actuellement favorable à la réalisation de ce type (...)

Lire la suite ...

La loi Denormandie et les avantages de l’investissement immobilier ancien avec travaux

Réaliser un investissement locatif dans l’immobilier ancien Lorsqu’elles sont votées, les lois fiscales d’investissement locatif portent le nom du ministre du Logement éponyme. L’ancien ministre Julien Denormandie ne déroge pas à cette habitude, (...)

Lire la suite ...

Comment endiguer la pénurie de logements locatifs à Paris ?

Les logements inoccupés, un phénomène en croissance structurelle à Paris Il a toujours été difficile de se loger dans la capitale. Pour prendre la réelle mesure de la situation, l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), association loi 1901 créée en 1967 (...)

Lire la suite ...