Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Histoire du notariat : lumière sur le Prix Frochot

Histoire du notariat : lumière sur le Prix Frochot

L’Institut International d’Histoire du Notariat (IIHN) décerne, depuis 1993, le Prix Frochot, qui récompense des œuvres écrites contribuant à une meilleure connaissance de l’histoire du notariat français et/ou étranger. Ce prix, attribué en fonction des candidatures, invite les auteurs d’œuvres déjà publiée à se lancer mais constitue aussi un bon moyen de suivre l’actualité littéraire notariale.

Missions de l’Institut International d’Histoire du Notariat

L’IIHN est une association créée par un notaire en 1974 dans le but de mettre en avant et diffuser l’histoire du notariat français. Les notariats de 41 pays figurent parmi ses adhérents, et ce sans compter les adhérents individuels. Ses actions visent ainsi à mettre en valeur l’utilité du notariat dans la société. Il publie notamment une revue trimestrielle d’études historiques sur les notariats français et étrangers alimentée par notaires et professeurs d’université.

Un prix pour les œuvres sur le notariat

Le prix Frochot s’inscrit dans cette même visée de promotion de l’histoire du notariat. Le dernier lauréat en date, distingué en 2020, est Jean-Jacques Sarlat, notaire et Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, pour son ouvrage collectif Notaires d’hier et d’aujourd’hui : Réactions contemporaines au « testament » de Maître Jean-Baptiste Seillan, notaire de 1777 à 1830 et maire de Mirande (Gers) durant la Révolution. Ce livre renferme le « testament moral » fait par un notaire à l’attention de son fils sous la Révolution et à l’aune duquel divers témoignages de notaires ont été recueillis. Notre cousin, le Village de la Justice, vous parlait d’ailleurs de cet ouvrage à sa parution ici.

Les autres prix liés à l’histoire du notariat

L’association distribue plusieurs autres prix que sont :

  • le prix Favard de Langlade, qui récompense des thèses et mémoires non publiés ;
  • le prix Reubell, qui distingue des notaires ou hommes politiques s’étant illustrés dans la vie publique de leur pays ;
  • Le prix Clémentel, qui concerne les œuvres artistiques ou littéraires à connotation notariale.

Rédaction du Village des Notaires

  • Histoire du notariat : lumière sur le Prix Frochot

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Garantie collective des notaires : quel taux pour 2025 ?

Pour rappel, la garantie collective du notariat a pour but de compenser financièrement les fautes et négligences intentionnelles et/ou pénalement répréhensibles imputables aux notaires. Deux types de caisse de garantie en assurent le bon (...)

Lire la suite ...

Légalisation et apostille : une nouvelle mission dévolue aux notaires dès 2025

La légalisation des documents publics La légalisation est un processus qui atteste la véracité de la signature d’un document, l’identité et les fonctions du signataire, et l’authenticité du sceau ou du timbre apposé. Jusqu’à la fin de l’année 2024, (...)

Lire la suite ...

[Entretien] Julie Robillard : Comment je suis devenue agent immobilier après avoir été clerc de notaire

Pouvez-vous nous décrire votre parcours de clerc de notaire ? Julie Robillard : J’ai suivi un parcours universitaire classique avec une licence de droit obtenue à la faculté de Douai. Je me suis ensuite inscrite en septembre 2017 à l’EFAB de (...)

Lire la suite ...

Mise à jour des textes statutaires des professions juridiques : Le décret du 21 novembre 2024 apporte des changements importants pour les notaires, commissaires de justice et avocats

Contexte Le décret n° 2024-1049 du 21 novembre 2024, publié au Journal Officiel du 23 novembre, introduit une série de réformes pour trois professions du droit, à savoir les notaires, les commissaires de justice et les avocats. Ces évolutions ont (...)

Lire la suite ...