Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Chaque année, nombre de particuliers, mais aussi d’entreprises sont victimes du squat de leurs logements, mais aussi de leurs locaux professionnels ou de leurs propriétés.

De nombreuses dispositions et procédures sont prévues afin de lutter contre ce phénomène, pénales, civiles, ou administratives, et font l’objet de réformes régulières, sans que la situation ne soit aujourd’hui satisfaisante afin de permettre aux personnes victimes de ces situations de récupérer rapidement, et à moindres frais, les lieux occupés illégalement.

Me Nejma Labidi revient en détails sur les différents cas de figure permettant aux personnes lésées d’agir afin d’essayer de récupérer leurs biens. Cela peut ainsi passer par : le dépôt d’une plainte si la situation est constitutive d’une violation de domicile ; une procédure administrative sur le fondement de l’article 38 de la loi DALO ; ou engager une action civile pour obtenir une décision d’expulsion qu’un huissier devra ensuite exécuter après avoir obtenu de la Préfecture qu’elle lui prête le concours de la force publique.

Plus globalement, l’auteur souligne la nécessité d’une réforme législative visant à protéger les propriétés immobilières et à mieux repenser l’articulation de ces textes épars afin que l’Etat améliore l’accompagnement social des plus faibles.

Retrouvez l’article de Nejma Labidi en intégralité sur le Village de la Justice.

  • Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

En 2023, les transactions immobilières réalisées par les étrangers résidents, non-résidents et les expatriés se sont tassées

Un contexte peu favorable à l’achat immobilier en 2023 Le marché immobilier français a globalement souffert en 2023 selon le CCF. Le bilan 2023 des notaires l’a d’ailleurs bien souligné [1]. Le nombre de transactions immobilières a diminué de 21% par (...)

Lire la suite ...

[TEASER] La performance énergétique de l’immobilier professionnel au service de l’efficacité économique de l’étude

Performances énergétiques des bureaux En 2022, 33 % des bureaux respectaient déjà les exigences du décret tertiaire. La consommation énergétique des bureaux a diminué en moyenne de 2,2 % par an entre 2010 et 2022. Les bureaux construits sous la (...)

Lire la suite ...

Création du Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI)

Formation du GPFDI : une réponse à la transformation du secteur Annoncé le 3 mai 2024, le Groupement des Professionnels Fédérés du Diagnostic Immobilier (GPFDI) a vu le jour suite au besoin crucial du secteur d’offrir aux diagnostiqueurs immobiliers (...)

Lire la suite ...

Un premier semestre 2024 difficile pour l’immobilier d’entreprise en Île-de-France

IMMOSTAT est un groupement d’intérêt économique (GIE) regroupant les grands acteurs de l’immobilier d’entreprise français (BNP real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield). Le groupement produit régulièrement des statistiques sur le nombre de (...)

Lire la suite ...