Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices

 
 /  Immobilier

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Chaque année, nombre de particuliers, mais aussi d’entreprises sont victimes du squat de leurs logements, mais aussi de leurs locaux professionnels ou de leurs propriétés.

De nombreuses dispositions et procédures sont prévues afin de lutter contre ce phénomène, pénales, civiles, ou administratives, et font l’objet de réformes régulières, sans que la situation ne soit aujourd’hui satisfaisante afin de permettre aux personnes victimes de ces situations de récupérer rapidement, et à moindres frais, les lieux occupés illégalement.

Me Nejma Labidi revient en détails sur les différents cas de figure permettant aux personnes lésées d’agir afin d’essayer de récupérer leurs biens. Cela peut ainsi passer par : le dépôt d’une plainte si la situation est constitutive d’une violation de domicile ; une procédure administrative sur le fondement de l’article 38 de la loi DALO ; ou engager une action civile pour obtenir une décision d’expulsion qu’un huissier devra ensuite exécuter après avoir obtenu de la Préfecture qu’elle lui prête le concours de la force publique.

Plus globalement, l’auteur souligne la nécessité d’une réforme législative visant à protéger les propriétés immobilières et à mieux repenser l’articulation de ces textes épars afin que l’Etat améliore l’accompagnement social des plus faibles.

Retrouvez l’article de Nejma Labidi en intégralité sur le Village de la Justice.

  • Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le nouveau DPE : un remaniement pour plus d’efficacité ?

La préoccupation des pouvoirs publics envers la santé et la sécurité des occupants des immeubles se fait croissante à mesure que l’attente de la société sur ces sujets prend de l’ampleur. Pour y répondre, les autorités ont petit à petit mis en place des (...)

Lire la suite ...

Immobilier : les cartes du marché sont-elles définitivement redistribuées ?

La note publiée en avril confirmait une reprise haussière depuis septembre 2020, limitant ainsi la baisse des volumes à 4 % sur un an. Elle ajoutait que la tendance ne semblait aller qu’à l’augmentation. Confirmation est faite par la note mise en (...)

Lire la suite ...

Immobilier : quelles sont les grandes dynamiques du logement ?

L’institution spécialisée dans les statistiques explique avoir bâti son étude à partir des exploitations principales des recensements de 1968, 1975, 1982, 1990, 1999, 2008, 2013 et 2018. Les autres caractéristiques des logements sont issues du (...)

Lire la suite ...

Précisions sur le principe de continuité avec l’urbanisation existante en zone de montage, par Manon Chevalier, Avocat.

La loi n°85-30 du 9 janvier 1985 - dite « loi Montagne » - s’applique aux communes qui se distinguent par leur domaine montagneux (plus de 5 000 en tout, soit environ 1 commune sur 6), et vise à promouvoir un développement équitable et durable, devant (...)

Lire la suite ...