Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Des statuts de SPFPL avocats-notaires ? L'innovation des lauréats du Défi Genapi x Secib 2022

Des statuts de SPFPL avocats-notaires ? L’innovation des lauréats du Défi Genapi x Secib 2022

La participation à certains concours est l’occasion, pour les étudiants en fin de cursus de droit notarial, de mettre sur pied des solutions innovantes pour la pratique, notamment en matière de rédaction d’actes. Pour sa 5ème édition, le Défi Genapi x Secib a mis l’interprofessionnalité à l’honneur en réunissant notaires et avocats autour du droit des sociétés. L’équipe lauréate 2022 nous en dit davantage sur son projet de statuts de SPFPL avocats-notaires.

Village des Notaires : En quoi consistait votre projet d’acte préparé pour le Défi Genapi x Secib ?

Sabrina Duclos-Cazenave, Fabien Dupont, Juliette Jammet, Victor Trespoey : Le thème du défi Genapi x Secib portait sur la rédaction de statuts d’une société holding de professions libérales, plus précisément d’une société de participations financières de professions libérales (SPFPL) réunissant avocats et notaires. Puisque l’interprofessionnalité était le cœur du sujet comme de notre groupe (deux d’entre nous se dirigent vers la profession de notaire, les deux autres vers celle d’avocat), nous nous sommes imaginés en tant que véritables professionnels souhaitant s’associer. La collaboration de différentes écoles (Bordeaux pour l’un, Pau pour les autres) et de différentes formations (Juriste d’affaires et Droit notarial) fut l’occasion de confronter les avis, comme ce serait le cas entre futurs associés.

L’idée était de créer un organe de direction ad hoc afin, qu’en pratique, le pouvoir soit exercé de manière collective

La première question que nous nous sommes posée était celle de la forme sociétaire à adopter, et le choix s’est porté sur une SAS pour sa grande liberté contractuelle. La deuxième question et difficulté majeure était celle de l’organisation, que l’on voulait équilibrée, sans hiérarchie entre les professions et les pouvoirs. Notre objectif était, qu’à participation égale, chacun puisse exercer ses pouvoirs. L’idée était alors de créer un organe de direction ad hoc avec un pouvoir exercé de manière collective. Nous avons donc opté pour une présidence tournante entre les professions, pour que les mandats alternent entre avocats et notaires. Cette solution permet une grande souplesse de fonctionnement.

V. N. : Comment celui-ci a-t-il été réceptionné et quelle est sa valeur ajoutée pour la pratique ?

S. D.-C., F. D., J. J., V. T. : L’objectif de ce concours était de rédiger des statuts « prêts à l’emploi », afin d’intégrer l’acte dans les bases de données des logiciels et les proposer ensuite comme matrices aux rédacteurs de statuts. Le choix du jury de nous décerner la victoire valide la construction de notre acte et le soin apporté aux détails. Sa réception positive fut l’occasion de fêter notre collaboration qui, peut-être, se poursuivra dans le cadre d’une SPFPL après notre diplôme !

Nous ne saurions trop souligner l’importance du travail d’orfèvre qui doit être réalisé par le rédacteur d’actes

Toutefois, à l’heure où le 118ème Congrès des Notaires appelle à la créativité dans la rédaction de statuts dotés de clauses personnalisées, nous ne saurions trop souligner l’importance du travail d’orfèvre qui doit être réalisé par le rédacteur. Il faut mettre en avant le talent rédactionnel de chaque professionnel qui saura - selon la stratégie développée - ajouter, enlever, adapter, nuancer, préciser les éléments des différentes clauses, dans les limites prévues par la loi.

Néanmoins, avant d’envisager nos propres associations, nous espérons, et serons honorés, que ce modèle soit utile aux praticiens, qu’il démocratise l’utilisation des sociétés de participations financières et qu’il favorise l’interprofessionnalité des professions juridiques,opportune à au moins deux égards : d’une part, la collaboration des professions et les échanges qui en ressortent permettent d’offrir au client un service adapté et optimisé ; d’autre part, cette logique repose davantage sur un modèle entrepreneurial, peut-être plus dans l’air du temps.

Le Défi Genapi x Secib (Groupe Septeo), dont le Village des Notaires est partenaire, est un concours spécialisé dans la rédaction d’acte notariaux des étudiants en fin de cursus. Pour cette 5ème édition, Genapi, le leader des solutions logicielles pour notaires, s’associe à Secib, spécialisé dans les solutions pour avocats, pour mettre à l’honneur l’interprofessionnalisation des professions règlementées. Apprentis notaires et avocats ont été invités à travailler de concert sur une problématique de Droit des sociétés, puis sur la création des statuts de leur future société de participation financière (holding de professions libérales). Pour plus d'informations, rendez-vous
sur : www.genapi.fr/defi-genapi.htm.

  • Des statuts de SPFPL avocats-notaires ? L’innovation des lauréats du Défi Genapi x Secib 2022

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Médiation dans le notariat : de nombreux bienfaits !

L’année 2020 verra-t-elle le triomphe des modes alternatifs de règlement des différends, et notamment de la médiation ? [1] C’est un pari que font déjà certains professionnels du droit, dont font partie les intervenants du webinaire. Convaincus des (...)

Lire la suite ...

Formation notariale : l’enjeu de l’enseignement à distance dans la continuité pédagogique.

Village des Notaires : De quelle manière le confinement a-t-il influencé votre méthode d’enseignement ? Mélanie Jaoul : J’ai eu la chance que mes cours d’amphithéâtre de premier cycle se soient achevés exactement la semaine du confinement. Je n’ai (...)

Lire la suite ...

LCB-FT : mobilisation en hausse des notaires et des professionnels de l’immobilier

Rappelons au préalable que TRACFIN est un service de renseignements financiers placé sous l’autorité du ministère de l’Action et des Comptes publics, destiné à lutter contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement (...)

Lire la suite ...

Le notaire peut-il dévoiler le secret ? Par Gueguang Ghomo , doctorant en droit privé.

À l’épreuve de la pratique, ce devoir qui paraît élémentaire est bien plus complexe. Bien qu’il soit clair que le notaire ne doit pas révéler la confidence, il n’en demeure pas moins vrai que cela dépend de la personne qui demande au notaire de révéler le (...)

Lire la suite ...