Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Décret sur la représentativité dans le notariat : « Une première étape » selon le Conseil Supérieur du Notariat.

Décret sur la représentativité dans le notariat : « Une première étape » selon le Conseil Supérieur du Notariat.

Le 15 septembre 2020 était publié dans le Journal officiel un texte visant à améliorer les relations entre le Conseil supérieur du notariat et les instances locales, notamment par le biais de la représentativité de la profession.

Le décret permet aux délégués du Conseil supérieur du notariat, d’une part, de demander l’inscription d’un point à l’ordre du jour d’une assemblée générale de notaires, d’une réunion de chambre ou d’une réunion de conseil régional des notaires, auxquelles ils assistent avec voix consultative, d’autre part, de demander un nouveau vote de l’instance au cours de la séance. Ces nouvelles prérogatives visent à permettre aux délégués du Conseil supérieur du notariat de jouer un véritable rôle d’alerte auprès des instances locales sur les sujets sensibles touchant la profession, d’assurer la remontée des informations au niveau national et de favoriser, si besoin, l’harmonisation des pratiques des instances locales.

Le décret prévoit également l’augmentation du nombre de délégués composant le Conseil supérieur du notariat, en proportion avec le nombre de notaires exerçant dans chaque ressort de cour d’appel, de façon à améliorer la représentation des professionnels au sein de l’instance nationale. Le nombre de délégués élus au niveau du conseil régional est fixé en fonction du nombre de notaires exerçant dans le ressort dudit conseil, selon les seuils suivants :

  • Jusqu’à 100 notaires : un délégué ;
  • De 101 à 700 notaires : deux délégués ;
  • De 701 à 1 300 notaires : trois délégués ;
  • Au-dessus de 1 300 notaires : quatre délégués.

Le nombre total de délégués ne doit pas dépasser quatre-vingts.
Les notaires de Guyane, Martinique, Guadeloupe et Saint-Pierre-et-Miquelon seront représentés par deux délégués, compte tenu de la superficie que représentent ces territoires.

A l’occasion d’une conférence de presse du Conseil Supérieur du Notariat pour présenter le bilan de l’institution sur la loi Croissance, son président Jean-François Humbert est revenu sur l’objectif du décret sur la représentativité dans le notariat : « Le décret est une première étape, car nous sommes partis du constat qu’étant donné qu’il y a une forte croissance du nombre de notaires, il faut une meilleure représentativité de la profession à l’Assemblée générale du Conseil Supérieur du Notariat. Il était important d’accroître le nombre de délégués. Par ailleurs, il faut que ces délégués participent davantage à la vie locale, en faisant le lien entre l’institution et les notaires présents sur le terrain. Nous travaillons également à la représentativité des instances locales. »

Le texte complet du décret est à retrouver ici.

Rédaction du Village des Notaires

  • Décret sur la représentativité dans le notariat : « Une première étape » selon le Conseil Supérieur du Notariat.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires et professionnels de la transaction immobilière : les bonnes pratiques de collaboration

Pour fluidifier et sécuriser l’avant-contrat immobilier que constituent le compromis ou la promesse de vente et pacifier les relations entre toutes les parties prenantes à la vente immobilière, le CSN identifie 3 bonnes pratiques à adopter : (...)

Lire la suite ...

Le legal design : une manière de repenser sa relation à l’autre ?

Qu’est-ce que le legal design ? Le legal design est parfois abusivement réduit à un travail de restitution visuelle (webdesign, infographie...) [1]. Or « tout ce qui est graphique ou esthétique, ce n’est pas du design en soi » [2]. Donc, « non, le (...)

Lire la suite ...

Le notaire et l’acte authentique : des sources de sécurité dans la guerre économique (Partie 2)

La crise des subprimes aux États-Unis en 2008 a montré qu’elle était due principalement à l’absence d’un rédacteur impartial et indépendant qui opère en amont les vérifications sur la régularité et la légalité de l’opération projetée, notamment en matière (...)

Lire la suite ...

Histoire du notariat : lumière sur le Prix Frochot

Missions de l’Institut International d’Histoire du Notariat L’IIHN est une association créée par un notaire en 1974 dans le but de mettre en avant et diffuser l’histoire du notariat français. Les notariats de 41 pays figurent parmi ses adhérents, et (...)

Lire la suite ...