Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Le groupe de recherche sur la copropriété (GRECCO) de la Chambre Nationale des Experts en Copropriété (CNEC), composé notamment de notaires, d’avocats et de géomètres, élabore régulièrement des recommandations à destination des praticiens du droit de la copropriété. Les plus récentes ont trait au règlement de copropriété et au conseil syndical.

Mise en conformité du règlement de copropriété avec la réforme de la loi ELAN

La 14ème préconisation du GRECCO, qui date du 22 avril 2022, met à jour les précédentes en revenant sur les apports de la loi du 21 février 2022 dite « Loi 3DS » [1]. Cette loi est venue modifier certaines dispositions de la loi ELAN [2] relatives aux règlements de copropriété. Le GRECCO précise ainsi le contenu de l’obligation de mise en conformité de ces règlements, qui concerne désormais tous les immeubles mis en copropriété antérieurement au 1er juillet 2022. Le syndic a en effet l’obligation d’inscrire à l’ordre du jour de chaque assemblée générale la question de la mention des lots transitoires et des parties communes spéciales ou à jouissance privative dans le règlement de copropriété. Bien que le non-respect de cette obligation soit sans conséquence sur l’existence desdits lots et parties communes, le GRECCO souligne toutefois la sécurité juridique assurée par la mise en conformité.

Désignation et organisation du conseil syndical

Dans sa 15ème et dernière préconisation, le GRECCO envisage les nouvelles prérogatives conférées par une ordonnance du 20 octobre 2019 [3] au conseil syndical.

Il est notamment question de :

  • l’obligation d’instituer un conseil syndical  ;
  • l’élection du président du conseil syndical ;
  • la composition du conseil syndical, et notamment
    • le nombre de membres,
    • la durée de leur mandat,
    • les candidatures,
    • les membres non-copropriétaires (ascendant, descendant, conjoint, etc.),
    • la désignation de conseillers syndicaux suppléants.

Retrouvez toutes les préconisations du GRECCO sur le site internet de la Chambre Nationale des Experts en Copropriété.

Rédaction du Village des Notaires


Notes :

  • Copropriété : les dernières préconisations du GRECCO

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Logement : 30 propositions (toujours) inspirantes pour les présidentielles

Si les questions liées à l’habitat ne sont pas complètement ignorées par les candidats à la présidentielle 2022 [1], il n’en reste pas moins que les propositions formulées ne sont, pour l’instant, pas à la hauteur des attentes. Comme le disent les (...)

Lire la suite ...

Expulsion de squatteurs : quelles sont les règles applicables ? Par Nejma Labidi, Avocat.

De nombreuses dispositions et procédures sont prévues afin de lutter contre ce phénomène, pénales, civiles, ou administratives, et font l’objet de réformes régulières, sans que la situation ne soit aujourd’hui satisfaisante afin de permettre aux (...)

Lire la suite ...

Le droit de l’urbanisme et la préoccupation environnementale. Par Chloé Ligonnet, Etudiante.

Le droit de l’environnement s’est développé très rapidement. Il impose une prise en compte des préoccupations environnementales. Cette obligation appartient d’une part aux contractants de droit privé, c’est le cas des propriétaires, d’autre part aux (...)

Lire la suite ...

Immobilier et notariat : quels sont les impacts de la digitalisation ?

L’année 2020 a souligné l’importance prise par la digitalisation notamment pour le secteur de l’immobilier. Les outils numériques sont devenus essentiels et les différents acteurs du marché, notamment les notaires, ont dû s’adapter pour accompagner au (...)

Lire la suite ...