Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Concurrence entre notaires : l'Autorité de la concurrence clôt sa saisine d'office.

Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

L’Autorité de la concurrence a communiqué le 24 novembre 2021 à propos d’une saisine d’office dans le secteur du notariat réalisée en 2019 afin de vérifier la licéité d’une résolution adoptée par la chambre, eu égard à des risques d’entente sur les prix.

Par décision du 19 septembre 2019, l’Autorité s’était saisie d’office afin d’apprécier si la décision adoptée en assemblée générale le 17 mai 2018 par la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine d’instaurer une cotisation de 50 % sur les émoluments faisant l’objet d’une remise totale de cotisation, était susceptible de faire obstacle au libre jeu de la concurrence entre notaires. En effet, cette décision avait été prise en réaction à l’augmentation du nombre de notaires au sein du département, consécutive à la mise en œuvre de la loi du 6 août 2015, pour éviter « que la remise d’émolument soit utilisée comme un argument commercial » par les notaires du département.

La pratique en cause n’a toutefois jamais pu être mise en oeuvre du fait de la nécessité préalable de modification du règlement intérieur de la chambre des notaires d’Ille-et-Vilaine, laquelle doit être approuvé par arrêté du garde des Sceaux. Or, le Conseil Supérieur du Notariat a refusé de soumettre la résolution au ministère de la justice, l’estimant contraire au règlement national inter-cours.

Par la suite, en assemblée générale du 28 mai 2021, la chambre d’Ille-et-Vilaine a spontanément adopté la suppression de la résolution du 17 mai 2018, amenant l’Autorité de la concurrence à estimer que les mesures prises par la chambre étaient de nature à éliminer le risque que les notaires de son ressort soient dissuadés d’octroyer des remises totales d’émoluments à leurs clients, et donc à clôturer la saisine d’office.

Retrouvez la décision complète de l’Autorité de la concurrence ici.

  • Concurrence entre notaires : l’Autorité de la concurrence clôt sa saisine d’office.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Valoriser son fichier client : un équilibre entre service et déontologie. Par Sébastien Remy

Les enjeux déontologiques et éthiques Le respect de la confidentialité et la protection des données clients sont au centre des préoccupations de la profession. Le secret professionnel, la protection des données personnelles et le respect du RGPD (...)

Lire la suite ...

Quelle forme sociale pour l’office notarial ?

Avant la mise en place de la loi Croissance de 2015 [1], les notaires recouraient en général à deux formes de société : la SCP, société civile professionnelle qui permet à au moins deux notaires d’exercer leur activité en commun, et la SEL, société (...)

Lire la suite ...

Installation des notaires : lancement de la consultation publique

Nous en parlions il y a quelque temps avec Pierre Morel-À-L’Huissier, député de Lozère et auteur d’une proposition de loi suggérant notamment de suspendre la création de nouveaux offices notariaux jusqu’au 1er janvier 2024 (voir l’entretien ici). En (...)

Lire la suite ...

« Il est important d’assurer une stabilité au notariat » (Pierre Morel-À-L’Huissier, député)

Pierre Morel-À-L’Huissier est député de la Lozère. Du fait de sa double formation d’avocat et de notaire, il prête une oreille particulièrement attentive aux évolutions du notariat. Et, ce, d’autant que, comme il le rappelle, il y a peu de notaires (...)

Lire la suite ...