Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

La période électorale, avec les élections législatives et sénatoriales, a recommencé. L’occasion pour les notaires, à nouveau, de faire entendre leur voix. Après avoir interpelé les candidats à la présidentielle, le Conseil supérieur du notariat vise aujourd’hui les futurs élus. Il a ainsi développé, en trois axes de réflexions, une trentaine de propositions.

« Les notaires s’engagent par leurs propositions à nourrir la réflexion du futur législateur, dans une démarche pragmatique et réaliste » explique Didier Coiffard, président du CSN.

Les trois objectifs de la profession portent sur :
- la simplification du droit pour favoriser le développement économique,
- la solidarité, « qui ne peut venir que d’une action positive choisie », pour garantir une justice sociale,
- la sécurité juridique et fiscale pour la paix des personnes, afin de stopper « les ruptures d’égalité et les contentieux inutiles ».

Les représentants de la profession ont ainsi voulu proposer des solutions très concrètes, allant de la transmission des entreprises à la sécurisation et la valorisation du patrimoine public, en passant par la question des pensions de réversion ou le droit de préemption des Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural).

Retrouvez l’ensemble des propositions du Conseil supérieur du notariat :

Propositions du notariat aux candidats pour les législatives et les sénatoriales
  • CSN : de nouvelles propositions adressées aux futurs parlementaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Le Conseil Supérieur du Notariat et l’Insee renouvellent leur partenariat

Les Indices Notaires-Insee, publiés trimestriellement, permettent de mesurer de manière fiable l’évolution des prix des logements anciens en province. Cela est rendu possible grâce à une méthodologie éprouvée et l’utilisation de données de qualité. (...)

Lire la suite ...

La Chambre des Notaires de Paris a élu son nouveau Président

Composition de la nouvelle Chambre des Notaires de Paris Me Marc Cagniart prend la tête de la Chambre des Notaires de Paris Comme annoncé dans un communiqué de presse du 20 mai 2022, la présidence du Bureau de la Chambre des Notaires de Paris est (...)

Lire la suite ...

Legaltech : mieux comprendre leur implication dans la transformation digitale des études de notaires.

Les outils technologiques et les services mis en place avec ceux-ci ont bouleversé les habitudes des professionnels. Après une phase d’adaptation, le notariat a dompté la technologie pour en faire une alliée. Mais en parallèle, les legaltech ont (...)

Lire la suite ...

Publication des rapports annuels 2021 du notariat

Les deux rapports publiés par la profession, sous le leitmotiv « Accompagner, s’adapter, innover », mettent notamment l’accent sur la solidarité citoyenne et professionnelle à laquelle ont travaillé les notaires en 2021 et sur l’accélération de la (...)

Lire la suite ...