Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Face aux problématiques d’ordre éthique et déontologique que peuvent provoquer l’arrivée des Legaltech dans le milieu du droit, les notaires ont édité un traité pour un développement éthique du numérique notarial.

La charte a pour objectif de favoriser le développement d’un écosystème numérique « vertueux et soucieux de la protection des intérêts de ses utilisateurs », assure le Conseil supérieur du notariat (CSN) dans un communiqué paru le jeudi 22 novembre 2018.

Elle concerne toute organisation (legaltech, éditeurs, entreprises de services du numérique, etc) faisant usage de la technologie pour fournir, en tout ou partie, des services aux notaires, à leurs clients et à leurs partenaires.

Dans le respect d’un certain nombre de règles définies précisément dans cette charte, ces organismes pourront :
- disposer d’un accès à des interfaces de programmation applicative (API) mises à disposition par le notariat, à des normes d’interopérabilité, et de tout moyen visant à faciliter l’interconnexion des systèmes d’information,
- après un audit mené par un cabinet indépendant, de disposer d’un label garantissant aux clients et aux notaires le respect cette charte,
- de figurer à ce titre dans une liste des sociétés labellisées tenues à jour par le CSN sur son site internet.

« Cette charte s’inscrit dans l’ADN numérique de la profession qui, depuis des années déjà, est précurseur en la matière. En signant et respectant cette charte, toute organisation s’engage à adhérer aux valeurs et à l’éthique qui régissent la profession notariale, notaires et collaborateurs, toujours guidés par la qualité de service rendue aux Français  », a commenté Jean-François Humbert, président du CSN.

  • Le CSN édite une charte pour le développement éthique du numérique notarial.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Les 5 éléments à mettre en place pour vous différencier sur le digital.

Faites connaître votre offre d’immobilier avec Instagram. Peu de notaires pensent à utiliser Instagram. Et pourtant, ce réseau social est idéal pour mettre en valeur vos offres immobilières ! Avec plus de 20 millions d’utilisateurs réguliers (...)

Lire la suite ...

Quelles relations entre le notariat et ses partenaires de travail ?

Collaborer n’est pas toujours chose aisée. Il faut prendre en compte de multiples variables, et l’interprofessionnalité en est un exemple éloquent. Les notaires y sont confrontés dans leurs rapports aux différentes professions car il leur faut (...)

Lire la suite ...

Notaires, comment tenir vos bonnes résolutions en 2022 ?

Si pour vous, il s’agit de sécuriser davantage vos dossiers tout en faisant des économies et en augmentant votre performance, voici la solution pour vous permettre de les tenir : Solveo Notaire, la documentation juridique 100% digitale développée (...)

Lire la suite ...

L’utilisation des réseaux sociaux pour les notaires

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? En France, nous comptons 46,9 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur les réseaux sociaux ce qui fait de ce média un média d’une puissance incomparable. C’est donc une véritable opportunité de développement (...)

Lire la suite ...