Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Le 30 juin 2022, l’association France TUTELLE a publié les résultats de son deuxième baromètre 2021, intitulé « Regard(s) des Français sur la vulnérabilité et la protection juridique de leur proche ». 1000 d’entre eux ont ainsi été interrogées sur leur éventuel rôle de futur tuteur familial et sur les modalités de cette mesure de protection [1].

Ce baromètre témoigne de l’appréhension par les Français des problématiques liées à leur propre vulnérabilité et à celle de leurs proches, en s’intéressant tout particulièrement à l’exercice de la protection par les proches aidants. Après un premier volet révélé en octobre 2021, le second a été dévoilé.

On y apprend notamment que :

  • 91 % des Français sont favorables à l’exercice de la tutelle par un membre de la famille ;
  • 66 % sont ouverts à une tutelle « hybride », partagée entre le famille et un professionnel la tutelle ;
  • si une large majorité pense que rémunérer le tuteur familial n’est pas justifié, elle juge que l’État devrait accorder une allocation à ce titre ;
  • engager sa responsabilité dans cette tâche est la principale crainte des interrogés ;
  • 81 % estiment nécessaire de bénéficier d’un conseil sur le sujet.

Les résultats sont consultables dans leur entier sur le site de France TUTELLE.


Notes :

[1Enquête menée par l’Institut d’Études OPSIO en mai 2021 sur un échantillon de 1 000 personnes avec le soutien de Covéa Partenaire Mécène de l’association France TUTELLE.

  • Vulnérabilité et protection juridique : la tutelle familiale vue par les Français

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Entretien avec Maître Jonathan Roussel, président de l’association « Le Cercle des Jeunes Notaires »

Pouvez-vous présenter en quelques mots ce qu’est le « Cercle des Jeunes Notaires » ? Jonathan Roussel : Le Cercle des Jeunes Notaires est une association qui a été créée en août 2021, à l’initiative de notre chambre départementale. À sa création, la (...)

Lire la suite ...

Les Français et le legs testamentaire : une pratique encore peu répandue !

Notion et pratiques en matière de testament Selon les résultats de l’enquête, la connaissance du rôle du testament est largement répandue en France, avec 70 % des Français affirmant en avoir la compréhension. Cette sensibilisation est particulièrement (...)

Lire la suite ...

Les progrès de la recherche sur le cancer suscitent de nouveaux espoirs

Le Congrès annuel de l’ASCO, qui s’est tenu à Chicago en juin 2023, a été le théâtre de progrès majeurs dans la lutte contre plusieurs types de cancer. Des chercheurs de renom du monde entier ont présenté des avancées significatives dans le traitement (...)

Lire la suite ...

Associés d’une structure soumise à l’IS, vos rémunérations sont de nature BNC : adhérez à l’AGANOT pour assurer votre sécurité fiscale !

Par une mise à jour de sa base BOFIP, en date du 15.12.2022, suivie d’une Actualité Bofip du 05.01.2023, la DGFiP a pris position, suite à l’arrêt du Conseil d’État en date du 8 décembre 2017 (n°409429), et fixe les nouvelles modalités d’imposition des (...)

Lire la suite ...