Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

[TEASER] Panorama des solutions de LegalTech

Dans un contexte où la digitalisation des offices est devenue incontournable, les solutions de LegalTech peuvent offrir des outils stratégiques pour les notaires. Il ne s’agit toutefois pas simplement d’implémenter un nouveau logiciel pour en recevoir les bénéfices, ce déploiement implique nécessairement une évolution des pratiques professionnelles.

Le succès d’un déploiement nécessite une approche réfléchie qui intègre à la fois les besoins des clients et les contraintes opérationnelles des offices.

Le peintre expérimenté témoignera que, pour un résultat optimal, le plus important, c’est la préparation du mur à peindre. Ainsi, avant de déployer une solution de LegalTech, il convient de s’assurer que les conditions nécessaires sont réunies, notamment en termes de culture d’entreprise,
d’engagement des collaborateurs, de confiance dans la communication et de soutien et d’alignement de la direction.

I. Enjeux de la transformation digitale et impact sur l’organisation et les collaborateurs

Un projet de transformation n’a de sens qu’après avoir identifié des cas d’usage.

Cela implique de repérer les points durs, les irritants et les opportunités d’amélioration au sein des processus existants. Une attention particulière doit être portée à ces aspects car ils permettront de définir les priorités et de concentrer les efforts sur les solutions les plus pertinentes.

Toutefois, avant d’envisager un nouvel outil, il est vivement recommandé de commencer par évaluer les outils déjà en place à l’office, souvent sous-utilisés, et d’envisager d’optimiser son organisation actuelle.

Cette démarche préalable consiste à questionner les processus existants, identifier les fonctionnalités sous utilisées des logiciels déjà utilisés et revoir, le cas échéant, son organisation pour détecter les opportunités d’amélioration.

En procédant ainsi, les notaires peuvent tirer parti, en priorité, des ressources existantes avant de se tourner vers de nouvelles solutions extérieures.

II. Intégration des solutions de LegalTech

Si, parmi les catégories de cas d’usage suivantes, vous ne trouvez pas de solution en interne, voici un panorama des solutions LegalTech qui...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : lancement d’une consultation publique sur la liberté d’installation.

Les acteurs intéressés sont invités à répondre à un questionnaire accessible en ligne en cliquant sur ce lien jusqu’au 15 juillet 2020. Cela s’adresse à tous « les notaires en exercice (y compris les créateurs d’office), les candidats à l’installation, (...)

Lire la suite ...

Actusite, l’Agence Digitale des Notaires !

L’objectif d’Actusite est de simplifier l’utilisation du digital en éliminant les contraintes et ainsi d’en faire un levier efficace pour acquérir et fidéliser ses clients. Actusite accompagne à ce jour plus de 700 sociétés dans le digital dont une (...)

Lire la suite ...

La Banque des Territoires au chevet des notaires.

Quels dispositifs de soutien de l’activité des notaires avez-vous mis en place ? Et plus largement pour les professions juridiques ? La Banque des Territoires s’est mise en ordre de marche très vite, avec une réflexion sur les mesures (...)

Lire la suite ...

Xelians Notariat, une nouvelle identité pour le partenaire des Etudes notariales en France dans la gestion de leurs fonds documentaires.

Xelians(ex Groupe Archiveco) incarne le savoir-faire de cinq entités connues et reconnues sur leurs marchés respectifs : Archiveco et Locarchives (pour l’archivage physique et numérique), Maarch (pour l’édition de logiciels open source), CD-DOC et (...)

Lire la suite ...