Bienvenue sur le site des Experts du patrimoine

Site de référence d’information juridique pour tout ce qui concerne les problématiques patrimoniales Notaires, professionnels de l’immobilier, de la gestion de patrimoine, de la banque, des finances et de l’assurance vous disent tout !

Nouveau !

Devenez auteur !

Retrouvez aussi l’actualité des legs et donations / rubrique associations

+ management des offices
[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

[TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Depuis la mise en place des dispositifs de participation et d’intéressement au sein des grandes entreprises à la fin des années cinquante, l’association des salariés au partage des fruits de la croissance des entreprises s’est progressivement généralisée, sans toutefois couvrir l’ensemble des salariés français.
En 2023, un nouveau dispositif avait été créé par les pouvoirs publics, la « prime de partage de la valeur » ou prime « Macron ». Depuis le 1er janvier 2025, des dispositions spécifiques concernent les entreprises de plus de onze salariés.

Une volonté ancienne de faire participer les salariés aux « fruits de la croissance » des entreprises

Il faut comprendre cette notion de partage de la valeur comme étant reliée à la création de valeur ajoutée ou de « richesses » par les entreprises. Les sciences économiques indiquent que les entreprises sont le lieu où les facteurs de production, capital et travail, se combinent pour créer la valeur ajoutée. Après application des normes comptables, cette valeur ajoutée peut se matérialiser par un bénéfice qui sera réparti entre les propriétaires de l’entreprise (actionnaires) sous la forme de dividendes ou bien mis en réserve pour une utilisation ultérieure.

Il faut remonter dans l’histoire pour mieux comprendre les raisons du développement de ce partage de la valeur par la voie législative. À l’issue de la Seconde guerre mondiale, la France était ruinée et la situation politique était très tendue. L’Occupation avait profondément affecté et clivé le pays. À la libération, les forces politiques penchaient largement à gauche de l’échiquier politique et le « patronat », accusé d’avoir collaboré avec l’occupant, était largement déconsidéré. Les relations sociales étaient ainsi plutôt conflictuelles, notamment dans les grandes entreprises où le poids des syndicats était très fort.

La période de forte croissance économique des années cinquante et soixante a servi de justification aux pouvoirs publics pour imposer aux entreprises qu’elles associent leurs salariés aux fruits de la croissance économique.
Sous la présidence de Charles de Gaulle, l’État a créé en 1959 le dispositif de « participation financière des salariés » sous la forme d’intéressement facultatif. La participation obligatoire a quant à elle été créée en 1967 pour toutes les entreprises de plus de cinquante salariés et ayant constaté un bénéfice l’année précédente.
L’année 1967 est aussi l’année de naissance du plan d’épargne salariale.
Fin 2022, selon la DARES, près de six millions de salariés sont...cliquez ici pour lire la suite de l’article gratuitement sur le Journal du Village des Notaires.

  • [TEASER] La prime de partage de la valeur obligatoire pour les études notariales de plus de onze salariés

Commenter cet article

Vous pouvez lancer ou suivre une discussion liée à cet article en cliquant et rédigeant votre commentaire. Votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé. Nous ne publions pas de commentaires diffamants, publicitaires ou agressant un autre intervenant.

A lire aussi dans la même rubrique :

Notaires : comment éviter les risques psychosociaux

Les risques psychosociaux (RPS) au sein des offices notariaux englobent des problématiques telles que le stress, les violences internes (harcèlement, conflits) et externes (insultes, menaces, agressions). Tous les membres, quel que soit leur (...)

Lire la suite ...

Assurance maladie et prévoyance santé : le point sur la protection sociale du notariat

Assurance maladie et prévoyance pour les salariés des études notariales La CRPCEN verse les indemnités journalières de la Sécurité sociale en cas d’arrêt maladie, variant selon la durée. Les remboursements dépendent du respect du parcours de soins (...)

Lire la suite ...

La cession des offices : un processus encadré qui permet au notaire de mettre fin à son activité

Les causes de la cession La cession d’un office notarial, qu’elle découle du départ en retraite d’un notaire libéral, de désaccords entre associés ou d’une réorientation professionnelle, engendre un processus complexe marqué par diverses étapes et défis. (...)

Lire la suite ...

Semaine à 4 jours en office notarial : retour d’expérience

Pouvez-vous brièvement nous présenter votre étude ? Amélie Urso-Mehideb : Mon étude est implantée à Eybens en Isère (38), près de Grenoble. Il s’agit d’une création d’office. J’ai démarré mon activité en février 2018. Je suis la seule titulaire et mon (...)

Lire la suite ...